Château

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ambernac

Le château de Villechaise a probablement été construit en majeure partie au 15e siècle. Il contient une fresque murale qui a été datée de la fin du 14e siècle mais qui pourrait être du 15e siècle également. Le château était occupé par Honoré de la Sayette jusqu'à la Révolution. Il a ensuite été acheté par la famille Labrousse d'Ambernac. Il est aujourd'hui en ruine.

Périodes

Principale : 15e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le château de Villechaise est situé sur une ancienne île de la Charente. Cette île avait été aménagée pour protéger le château, mais aussi pour alimenter le moulin aujourd'hui disparu, figurant sur le plan cadastral de 1825. Les toitures, les planchers, des pans de murs se sont effondrés. Des bâtiments figurant sur le cadastre de 1825 ont disparu.

Ce château s'élevait sur deux niveaux et un comble à surcroît. Les bâtiments sont disposés selon un plan en L. La tour d'escalier hors-oeuvre occupait l'angle intérieur entre les deux ailes en équerre. Les premières marches de l'escalier en vis et quelques pierres moulurées du piédroit de la porte d'entrée sont les derniers vestiges de la tour d'escalier. Elle communiquait au rez-de-chaussée et à l'étage avec les trois principales pièces carrées du château, la pièce ouest, la pièce est, et la pièce située à l'angle au nord. Les deux ailes sont percées de baies à encadrement en cavet, les chaînages d'angles sont en pierre de taille.

L'aile est contient une fresque sur l'élévation sud-est. Cette fresque représente une chasse aux loups. La pièce située au nord à l'angle des deux ailes n'existe plus.

L'aile ouest était constituée de deux grandes pièces par étage. La pièce communiquant avec la tour d'escalier contient les vestiges d'une cheminée. Cette pièce est percée d'une fenêtre à traverse, autrefois protégée par une grille, sur l'élévation nord-ouest. A l'angle ouest, les consoles du mâchicoulis sont encore présentes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis

  2. Emplacement : escalier hors-oeuvre

État de conservation
  1. vestiges
Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : scène de chasse

  2. Representations : loup

  3. Representations : chien


Précision sur la représentation :

On distingue encore deux chiens courant derrière deux loups et peut-être un homme à cheval à droite, tous de couleur rouge.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ambernac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Villechaise

Cadastre: 1985 G3 611, 612

Localiser ce document