Hameau du Grand-Breuil

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le village figure sur les cartes de Claude Masse au début du 18e siècle ("Le Breuil"). Le plan cadastral de 1832 signale le village du Petit Breuil et village du Grand Breuil. Les constructions conservées semblent dater essentiellement des 19e et 20e siècles. Seul un appui de baie mouluré pourrait dater du 17e ou 18e siècle. Quelques bâtiments (logis et petites dépendances), construits en moellons, sont peut-être anciens.

Des maisons sont datées (1882, 1938). Un portail de jardin en ferronnerie est orné de la date 1883. Une maison (rue des Sifflets) a été construite entre 1964 et 1967 dans un style néo-basque (façade pignon asymétrique avec jours en triangles).

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1882, porte la date

1883, porte la date

1938, porte la date

Le hameau est implanté au nord de la voie de contournement de Marennes. Le bâti ancien est implanté au bord des rues du Grand-Breuil, du Petit-Breuil et Goubeneze. Le hameau s'est étendu au sud avec la construction de maisons de lotissement.

Sept puits ont été recensés, situés dans les jardins ou des ruelles/impasses perpendiculaires à la rue principale. Les maisons sont tantôt alignées à la rue, tantôt situées dans des impasses ou ruelles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue du Petit-Breuil

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Grand-Breuil

Cadastre: 1832 D3, D4, D5, 2024 BY

Localiser ce document