Village et marais ostréicoles de Chancrette

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La "prise de Chancrette" apparaît sur le plan cadastral de 1832 (section K2). La confluence entre le chenal du Lindron et le chenal secondaire est également repérable sur la section J3. Quelques bâtiments y sont construits.

D'après la carte ostréicole de 1883, le chenal secondaire est le ruisson des Seines : le lieu-dit porte le nom de La Vieille Cayenne et quelques bâtiments y sont représentés.

Le village se développe avec l'essor de l'ostréiculture à la fin du 19e siècle et surtout dans la 2e moitié du 20e siècle. Les entreprises ostréicoles en activité sont les suivantes : La Cabane à Fred, établissement Rosselgong, Frédéric Rivasseau, Sylvie Bertrand. Plusieurs cabanes sont abandonnées.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Le village ostréicole se trouve dans les marais de la Chancrette au bord du chenal du Lindron, à la confluence avec un chenal secondaire. Les cabanes sont implantées sur la rive droite et la rive gauche du chenal secondaire, ainsi que sur la rive droite du chenal du Lindron.

Espaces de travail, elles sont construites en parpaings ; quelques-unes sont en planches. Elles sont en rez-de-chaussée et de plan rectangulaire : elles présentent des ouvertures (porte/fenêtres) tantôt sur le pignon, tantôt sur le mur gouttereau. Les fenêtres sont souvent de forme rectangulaire et disposées en largeur ; certaines ont un encadrement en bois. Les toitures sont en tuiles mécaniques. Des hangars sont également utilisés pour le travail de nettoyage et de conditionnement des huîtres. Le matériel est souvent stocké à proximité des cabanes : tables, collecteurs, poches, ensacheurs à huîtres, caisses, palettes. Les bâtiments sont accompagnés de bassins ou dégorgeoirs, maçonnés en béton, permettant le stockage des huîtres avant expédition. De nombreux pontons en bois sont disposés perpendiculairement à la rive sur le chenal du Lindron. Un quai de chargement et de déchargement a également été aménagé sur la rive du Lindron maintenu par des planches et des poteaux en bois. L'établissement Rosselgong dispose d'un grand hangar sur ce quai. Une cale inclinée et des quais sont également établis sur le chenal secondaire.

Alentours, des bassins sont aménagés pour la pousse des huîtres, "affinées en claires". Le réseau d'eau est géré par des vannes que l'on retrouve sur le chenal secondaire mais également dans les marais de la Chancrette au sud. Certaines structures maçonnées ont été repérées formées d'un canal et d'un bassin avec batardeau ou barrage. Des buses permettent aussi de gérer le niveau des eaux. Une cabane servant d'étable a été repérée dans les marais de la Chancrette : le marais constitue dans ce secteur une zone de pâturage (vaches).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Chancrette

Cadastre: 1832 K2 1002, 1832 J3 1337, , 2024 K05 376, 381, 440, 540 (La plupart des cabanes ostréicoles ne sont pas cadastrées.)

Localiser ce document