Maisons (2), puis écoles et mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Contré

Le cadastre napoléonien de 1834 mentionne des bâtiments à cet emplacement. Des maisons à l'angle des rues, celle de droite porte l'inscription "FAIT EN 1816 PAR B19CH26293" et celle de gauche a probablement été remaniée vers le milieu du 19e siècle. Si l'école communale de Contré a été créée en 1833, ce n'est qu'en 1864 que la municipalité acquiert ce bâtiment, ainsi qu'une portion de terrain à droite, pour abriter l'école et la mairie. L'acte de vente précise qu'il possédait déjà trois niveaux et était accompagné de petites dépendances. Le bâtiment abrite la classe, le logement de l'instituteur et la mairie, accessible par l'escalier latéral.

Au début du 20e siècle, suite à la séparation des garçons et des filles, l'école est trop exigüe : la petite cour est réservée aux filles, tandis que les garçons passent les récréations dans la rue. La commune décide donc d'acquérir une écurie et une grange voisines pour agrandir la cour, dans laquelle l'entrepreneur Alexandre Denoël construit un préau, des sanitaires, un bûcher et une buanderie en 1904, sur les plans de l'architecte Adrien Ginguenaud. La cour et le préau sont scindés en deux pour séparer garçons et filles.

Quelques années plus tard, l'école est de nouveau trop petite et la commune achète en 1920 la ferme adjacente. En 1923 et 1924, deux projets sont établis par l'architecte Barthélémy pour l'aménagement de la nouvelle cour, avec la construction d'un nouveau préau et de sanitaires. Ajournés par manque de moyens, les travaux ne sont réalisés qu'en 1936 par l'entrepreneur Joseph Loizeau. L'ancien préau est démoli de même qu'une partie des bâtiments agricoles. La mairie quitte son local pour s'installer dans le bâtiment au fond de la cour (ancien logement et dépendances de la ferme).

L'école de Contré déménage au cours de la 2e moitié du 20e siècle pour un bâtiment neuf construit dans la même rue, à la sortie du bourg. Les anciens bâtiments sont alors intégralement transformés : la mairie occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne buanderie, une salle des fêtes est aménagée dans les bâtis en fond de cour. Le bâtiment à l'angle des rues (l'école primitive), le seul à n'avoir pas été remanié intégralement, accueille un logement. L'école de Contré ferme ses portes au cours des années 2000.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, milieu 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1816, porte la date

Le bâtiment de l'école primitive, orienté au sud-est, correspond à deux anciens logements à trois niveaux et une travée chacun. Celui de gauche est orné d'une corniche, tandis que celui de droite possède une double génoise et trois oculi dont deux en forme de losange au niveau du comble à surcroît. Les appuis de fenêtres sont saillants. Un escalier droit en pierre flanque le mur-pignon droit. Les autres constructions ont été remaniées.

La seconde école, plus loin dans la rue, comprend un unique corps de bâtiment orienté au sud-ouest, abritant une classe, un préau et une remise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison saintongeaise (2)
  2. maison à escalier extérieur
  3. en alignement de la rue (2)
  4. 1 travée (2)
  5. porte décentrée
  6. porte centrale
  7. cour ouverte
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Contré , 9, 11 rue des Ecoles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1834 A2 765 à 769, 2016 A 165 168 170

Localiser ce document