0 avis
Église Saint-Martin de Pioussay
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Pioussay
Historique
Cité au début du 12e siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent, Saint-Martin de Pioussay est un prieuré-cure qui dépendait des chanoines réguliers augustins de Saint-Séverin (actuellement en Charente-Maritime). Il le restera jusqu'à la fin du 18e siècle.
Ce sont les abbés de Saint-Séverin qui ont fait construire au 12e siècle l'église actuelle et dont il ne reste plus que la nef. Au 15e siècle, celle-ci est agrandie par l'adjonction d'une chapelle due aux seigneurs du lieu, les Alloue et les Delivenne, alliés aux Turpin, seigneurs de Jouhé. A la même époque, le chœur est doté de nouvelles voûtes d'ogives et reçoit peu après un programme iconographique peint sur ses murs. Ces peintures, recouvertes par un enduit, ne seront retrouvées qu'en 1999 à l'occasion de travaux de toiture. Elles ont bénéficié d'une restauration qui s'est achevée en 2002.
L'église a peu évolué après la période médiévale. Seule une inscription de 1667 scellée dans le mur sud rappelle que le notaire Suire et son épouse, A. Marchand, avaient un droit de banc et de sépulture dans l'église. Des travaux de charpente et de maçonnerie ont été réalisés au cours du 18e siècle. En 1909, le conseil municipal effectue des réparations sur les piliers de soutènement du clocher.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 12e siècle Principale : 15e siècle Secondaire : 18e siècle Secondaire : 1ère moitié 20e siècle |
---|
Informations complémentaires
Saint-Martin de Pioussay fait partie de ces édifices romans qui ont été reconstruits ou partiellement reconstruits à l'époque gothique, créant de ce fait des architectures composites mais non dénuées de charme. C'est le cas ici puisque à un portail occidental du 13e siècle succède une nef romane puis un chœur gothique dont les murs ont été recouverts de peintures à la fin du 15e siècle.
L'église affecte un plan rectangulaire irrégulier doté d'une excroissance sur son flanc sud correspondant à une ancienne chapelle seigneuriale. L'intérieur est constitué d'une nef à vaisseau unique à quatre travées voûtées en berceau brisé sur doubleaux. Cette nef s'achève par un arc triomphal auquel succède un chœur composé de deux travées couvertes de voûtes à croisées d'ogives quadripartites. Un chevet plat clôt la partie orientale de l'édifice. La chapelle sud, qui s'élève au niveau de la première travée du chœur, est celle des seigneurs de Jouhé dont les armoiries sont sculptées ou peintes en plusieurs endroits de l'édifice. Cette chapelle est également voûtée d'ogives et est recouverte, comme les murs du chœur, de peintures murales.
Les fortes poussées de la voûte de la nef ont provoqué très tôt un écartement de ses murs, ce qui a nécessité l'installation de contreforts au nord et au sud, ainsi que sur la façade occidentale. Celle-ci est sobre avec son frontispice ajouré d'une petite baie en arc brisé et au sommet duquel prend place un clocher-mur où sont suspendues deux cloches. La partie inférieure de la façade est percée d'un portail à trois voussures en arc brisé dont les chapiteaux sont ornés de feuilles de chêne ou de marronnier posées à plat et dont les motifs courent sur le bandeau qui prolonge latéralement les chapiteaux. La partie de la toiture qui correspond à la nef romane est quant à elle recouverte de lourdes pierres plates, les lauzes, fréquemment utilisées en pays mellois.
Hormis le décor peint à la fin du 15e siècle dans le chœur et la chapelle sud, l'église possède un décor sculpté roman très sobre. Celui-ci consiste en quelques chapiteaux surmontant les colonnes de la nef et très frustes dans leur réalisation. Ils représentent des têtes humaines ou animales très schématisées et des feuillages également très stylisés. Les modillons de la corniche sud, également très simples dans leur réalisation, figurent des têtes d'animaux ou humaines, ainsi que des objets divers (tonneau, coupe, etc). Le décor peint découvert en 1999 font la renommée de l'église de Pioussay. Il développe sur les murs du chœur un cycle de la Passion et de la Résurrection du Christ dans lequel s'intègrent les figures de sainte Barbe et de saint Michel. Quant à la chapelle sud, les peintures encore visibles semblent illustrer une Messe de saint Grégoire, un martyre de saint Sébastien, une sainte Marguerite et une Piéta.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA79004201 |
Dossier réalisé par |
Sarrazin Christine
Allard Thierry Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays Mellois |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église Saint-Martin de Pioussay, Dossier réalisé par Sarrazin Christine, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/6db48f9c-2576-4937-adb2-67d5adc73c65 |
Titre courant |
Église Saint-Martin de Pioussay |
---|---|
Dénomination |
église |
Vocable |
saint Martin |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Pioussay
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 2014 AI 114