Église Saint-Martin de Pioussay

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Pioussay

Cité au début du 12e siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent, Saint-Martin de Pioussay est un prieuré-cure qui dépendait des chanoines réguliers augustins de Saint-Séverin (actuellement en Charente-Maritime). Il le restera jusqu'à la fin du 18e siècle.

Ce sont les abbés de Saint-Séverin qui ont fait construire au 12e siècle l'église actuelle et dont il ne reste plus que la nef. Au 15e siècle, celle-ci est agrandie par l'adjonction d'une chapelle due aux seigneurs du lieu, les Alloue et les Delivenne, alliés aux Turpin, seigneurs de Jouhé. A la même époque, le chœur est doté de nouvelles voûtes d'ogives et reçoit peu après un programme iconographique peint sur ses murs. Ces peintures, recouvertes par un enduit, ne seront retrouvées qu'en 1999 à l'occasion de travaux de toiture. Elles ont bénéficié d'une restauration qui s'est achevée en 2002.

L'église a peu évolué après la période médiévale. Seule une inscription de 1667 scellée dans le mur sud rappelle que le notaire Suire et son épouse, A. Marchand, avaient un droit de banc et de sépulture dans l'église. Des travaux de charpente et de maçonnerie ont été réalisés au cours du 18e siècle. En 1909, le conseil municipal effectue des réparations sur les piliers de soutènement du clocher.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 15e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Pioussay

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2014 AI 114

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...