La Salle, un domaine en Bas-Médoc : de la demeure 18e siècle au cuvier médocain du début du 20e siècle
C’est au bout d’un chemin à Jau-Dignac-et-Loirac que se niche le domaine de La Salle. Si le toponyme peut évoquer une origine médiévale, la demeure est vraisemblablement construite dans la 2e moitié du 18e siècle. Elle est accompagnée d’un cuvier de type médocain daté 1901, qui témoigne de la prospérité du domaine au début du 20e siècle.
Carnet du patrimoine
Publié le 23 septembre 2014
# Gironde, Jau-Dignac-et-Loirac
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture agricole, Chai, Cuvier, Architecture domestique, Château, Maison
# 18e au 20e siècles
Le nom La Salle ne figure sur aucune carte du 18e siècle (Masse, Carte de l’embouchure de la Garonne, Belleyme) ; il est en revanche indiqué sur le plan cadastral de 1833.
La demeure à étage présente une imposante façade côté sud, composée de 7 travées percées de fenêtres en arc segmentaire : le décor se concentre sur la porte, encadrée de pilastres cannelés à bossage un sur deux qui soutiennent un entablement à triglyphes et métopes surmonté d’une corniche.
A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national ; la famille Bedel en devient alors propriétaire. Les éditions de l’ouvrage de Cocks dans la 2e moitié du 19e siècle permettent de suivre la chute de la production du domaine - de 1850 à 1893, on passe de 70 tonneaux à 30 tonneaux – qui s’explique probablement par la crise du phylloxéra.
Toutefois, un regain semble avoir lieu à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. L’édition de 1893 indique que "le Château-Lassalle est situé sur un coteau élevé qui commande un domaine de 38 hectares répartis en vignes, jardins, terres labourables et prairies. Le vignoble, en un seul tenant, est en voie d’agrandissement". Ce commentaire est accompagné d'une illustration du château qui appartient depuis 1882 au neveu d’Antoine Bedel, M. Gillet. La représentation des façades n’est pas vraiment fidèle à la réalité, en revanche celle du muret et des portails à piliers qui entourent la propriété permet de restituer cet enclos aujourd’hui en partie dissimulé par la végétation.
Au début du 20e siècle, une certaine prospérité permet la construction de nouveaux bâtiments de vinification : un cuvier de type médocain et des chais sont édifiés en 1901. Le gros-œuvre est en moellons de calcaire enduit tandis que les encadrements de baies bénéficient d’un traitement particulier avec une alternance de brique et de pierre de taille. Les toitures débordantes sont ornées d’aisseliers en bois sculpté reposant sur de petits culots en pierre. Une table décorative sur la façade latérale du cuvier porte l’inscription "Domaine de Lassalle".
Ce cuvier médocain, encore équipé de son niveau de plancher qui permettait de charger la vendange à l’aide d’un treuil, constitue un exemple tardif de ce modèle apparu en Haut-Médoc dans la première moitié du 19e siècle(1). La diffusion de ce type de construction en Bas-Médoc à la fin du 19e et au début du 20e siècle en montre la permanence alors que la mécanisation des cuviers à cette époque rend cette construction déjà obsolète.
Les propriétaires actuels, descendants de la famille Gillet, ont conservé jusqu’à ce jour cet équipement qui constitue un témoignage précieux de l’activité viticole du château qui a cessé définitivement en 1977-1978.
- Jennifer Riberolle
Notes
(1) Voir sur cette question l’article d’Alain Beschi, "L’invention d’un modèle : l’architecture des « chais » en Gironde au XIXe siècle", In Situ, 2013.
-
Maison, ancien Château Lassalle
DossierGironde > Jau-Dignac-et-Loirac
Dossier d'oeuvre architecture
Le toponyme La Salle évoque une origine médiévale mais le nom ne figure sur aucune carte du 18e siècle (Masse, Carte de l’embouchure de la Garonne, Belleyme). Le logis est très certainement construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle ; en témoignent son gabarit, les ouvertures en arc segmentaire et le décor de la porte principale ...
Maison, ancien Château Lassalle
-
Titre : Maison, ancien Château Lassalle
-
Période : limite 18e siècle 19e siècle , limite 19e siècle 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
-