Maison, ancien Château Lassalle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

Le toponyme La Salle évoque une origine médiévale mais le nom ne figure sur aucune carte du 18e siècle (Masse, Carte de l’embouchure de la Garonne, Belleyme).

Le logis est très certainement construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle ; en témoignent son gabarit, les ouvertures en arc segmentaire et le décor de la porte principale. D’après une source orale, le domaine est vendu comme bien national à la Révolution à la famille Bedel qui en devient alors propriétaire.

Sur le plan cadastral de 1833, le lieu-dit La Salle est composé d’une maison, de deux bâtiments ruraux et d’un jardin, appartenant à Antoine Bedel, maire de la commune à cette époque. Des parcelles plantées en vigne entourent les bâtiments.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le registre de la matrice cadastrale indique la construction d'une remise en 1860 et une augmentation de construction de maison en 1874 (parcelle 460). Les éditions de l’ouvrage de Cocks permettent de constater la chute de la production du domaine : de 1850 à 1893, on passe de 70 tonneaux à 30 tonneaux, sans doute en raison de la crise du phylloxéra.

Vers 1882, Antoine Bedel transmet la propriété à son neveu M. Gillet qui décide de l’agrandir. En 1893, l'ouvrage de Cocks et Féret indique que "le Château-Lassalle est situé sur un coteau élevé qui commande un domaine de 38 hectares répartis en vignes, jardins, terres labourables et prairies. Le vignoble, en un seul tenant, est en voie d’agrandissement". Ce commentaire est accompagné d'une illustration du château.

La propriété connaît un renouveau au début du 20e siècle : des bâtiments de vinification sont alors construits. La date de 1901 a été relevée à l'intérieur du cuvier, de type médocain (à étage). Il a conservé son niveau de plancher qui permettait de charger la vendange à l’aide d’un treuil directement par le haut des cuves. Selon une source orale, un chai qui se situait au nord-ouest du logis a aujourd’hui disparu. Le chai à barriques, toujours en place, abritait également une cuisine pour les vendanges et un four à pain : il est actuellement transformé en écuries.

Le château n’est pas mentionné sans l’édition de 1949 de l'ouvrage de Cocks et Féret ; la production reprend quelques années plus tard, pour cesser définitivement en 1987-1988. Le domaine appartient toujours à la même famille.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1901, porte la date

Le domaine est situé à l'est du hameau de Loirac, à l'écart, au bout d’un chemin. Il est composé d’un logis, de bâtiments de vinification et de remises agricoles, l’ensemble clos par un muret avec piliers de portail.

La demeure à étage est bâtie en moellons de calcaire enduits. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements de baies, les chaînages d’angle et la corniche.

La façade principale, donnant au sud, compte 7 travées d'ouvertures en arc segmentaire. La porte présente un décor soigné, encadrée de pilastres cannelés à bossage plat un-sur-deux, soutenant un entablement avec métopes et triglyphes surmonté d'une corniche moulurée.

Les façades latérales sont rythmées chacune de 3 travées et présentent au centre une porte identique, avec vantail traité en fonte moulée, chambranle mouluré à crossettes et corniche moulurée. L'élévation postérieure présente des ouvertures irrégulières et est ornée d'une simple corniche moulurée.

Un muret en moellon délimite le jardin : au sud, une balustrade est dissimulée sous une végétation abondante et, à l’est, d’anciens piliers de portail sont traités en partie en bossage.

La façade latérale ouest du logis donne sur la cour dans laquelle se trouvent les bâtiments vinicoles. Le chai et le cuvier à étage sont bâtis en moellon de calcaire enduit. Les encadrements des baies sont traités en brique et pierre de taille. Les toitures débordantes sont équipées d’aisseliers en bois sculpté reposant sur de petits culots en pierre. Le cuvier est orné, sur la façade latérale ouest, d’une table décorative présentant l’inscription sculptée en relief DOMAINE DE LASSALLE. Le niveau de plancher est conservé à l'intérieur ; la date de 1901 est inscrite sur une pierre. Le chai est prolongé par un chai plus ancien transformé en écuries, dont il ne reste qu'une baie de décharge aveugle sur la façade est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC4
  2. cuvier médocain
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac , chemin du Centre

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Salle

Cadastre: 1833 C1 457, 460 et 461, 2013 C4 831, 1556 à 1559

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...