• Album-photos : Nalliers

    Cet album vous propose de découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture de la commune de Nalliers (Vienne), établie sur les deux rives de la Gartempe.

    Voir la page complète

  • Détails dévoilés de la voûte peinte de l'église romane de Saint-Savin

    Surnommée la « Sixtine de l'époque romane » par André Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Jordan Bonneau propose une sélection de détails photographiés en 2013 au cours d’une campagne de restauration de la voûte.

    Voir la page complète

  • Album-photos : Jouhet

    Cet album propose de découvrir en images l'histoire, les paysages et l'architecture de la commune de Jouhet, établie sur la rive droite de la Gartempe, dans un site naturel classé, étudiée en 2017-2018.

    Voir la page complète

  • Le canton de Bressuire

    Au nord-ouest des Deux-Sèvres, le canton de Bressuire est au cœur du Bocage bressuirais. Ce territoire de roches granitiques présente un paysage de faibles reliefs, des espaces agricoles bocagers et un habitat très dispersé.

    Voir la page complète

  • Le Mellois

    Situés au sud-est des Deux-Sèvres, les quatre cantons étudiés de Celles-sur-Belle, Lezay, Melle et La Mothe-Saint-Héray offrent un patrimoine d'une grande richesse : églises romanes remarquables sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, temples et cimetières protestants, laiteries coopératives et minoteries, maisons et fermes, bâtiments agricoles, murets...

    Voir la page complète

  • Le canton de Celles-sur-Belle

    Un album-photos pour découvrir les dix communes du canton de Celles-sur-Belle, dans le Mellois. L'inventaire de son patrimoine a été conduit entre 1999 et 2004.

    Voir la page complète

  • Saint-Maixent-l'École

    Le patrimoine des deux cantons de Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres, est composé d'édifices religieux (églises, abbayes, temples protestants), de fermes, de maisons, de châteaux et logis nobles antérieurs à la Révolution pour l'essentiel, ou encore de moulins.

    Voir la page complète

  • Une collection unique de pots à pharmacie

    L'ancien hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) qui abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, a conservé dans une autre aile, son ancienne apothicairerie (pharmacie) et une collection unique de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles classés monuments historiques.

    Voir la page complète

  • L'île de Ré

    L'île de Ré offre un patrimoine particulièrement riche, témoin de son histoire, comme les vestiges de l'abbaye Notre-Dame des Châteliers à La Flotte ou la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

    Voir la page complète

  • Le canton de Montlieu-la-Garde

    Les treize communes du canton de Montlieu-la-Garde, situé en Haute-Saintonge, à l'extrémité sud de la Charente-Maritime prrésentent un patrimoine diversifié : églises et leurs principaux objets,habitat rural et logis nobles antérieurs à la Révolution, maisons de notables du 19e siècle, moulins à eau et à vent, lavoirs, etc.

    Voir la page complète