Usine à gaz de la Cie française de l'industrie du gaz, actuellement EDF-GDF

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Cette usine est édifiée en 1843 pour fournir le gaz alimentant l'éclairage de ville, par Verdier, entrepreneur, pour le compte d'un parisien, Blanchet. Verdier paie un loyer à ce dernier qui, lui-même, la loue à Jules Larchier, baron de Courcelles. La conciergerie et le bureau qui lui est contigu datent vraisemblablement de l'implantation de l'établissement. Verdier est déclaré en faillite en 1850. En 1857, elle appartient à Charles Duval, qui la cède à la Compagnie française pour l'industrie du gaz, dont le siège se trouve à Paris. La Société H. Duval et Cie est dissoute en janvier 1876.

Deux gazomètres, aujourd'hui détruits, sont construits entre 1885 et 1911. En 1900, une usine électrique, démolie dans les années 1980 au profit d'un garage, vient compléter les installations. Le logement du directeur daterait des années 1900. Un logement de contremaître et un atelier de réparation sont bâtis dans les années 1920. Le magasin en béton armé date vraisemblablement des années 1930. En 1946, avec la nationalisation des moyens de production de gaz et d'électricité, le site devient la propriété d'EDF-GDF. De nouveaux bureaux ont été bâtis dans les années 1980.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1843, daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Verdier, entrepreneur (attribution par source)

La conciergerie et les bureaux adjacents sont en moellon enduit, à un étage carré et toit en tuile creuse. Seul le toit de la conciergerie est doté d'une croupe du côté de l'entrée ; l'angle du bâtiment, en courbe concave à cet endroit, forme la partie gauche de la demi-lune à l'avant de l'entrée du site. Le logement de contremaître est en meulière jusqu'au niveau du linteau des fenêtres du premier étage, en moellon enduit au-dessus, avec un toit en tuile mécanique. L'atelier de réparation et les anciens vestiaires sont en moellon enduit, en rez-de-chaussée et couvert d'un toit en tuile mécanique ; celui de l'atelier est doté d'une unique croupe. Le magasin industriel est en pan de béton et béton avec voûte en arc segmentaire en béton également. L'ancien bâtiment des appareils est en moellon enduit, sa partie centrale en rez-de-chaussée étant flanquées de deux corps de bâtiment à un étage carré ; l'ensemble est couvert en tuile mécanique. Le hangar à épurateur est partiellement en moellon enduit et en béton armé et couvert en tuile mécanique. Le logement du directeur, en moellon enduit, possède un étage carré, un étage de comble et un toit brisé en ardoise ; les encadrements en pierre de taille des baies sont largement saillants. Le haut du mur de façade est souligné, sous la corniche à denticules, par un large bandeau interrompu par les fenêtres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : meulière

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : pan de béton armé

  4. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. tuile mécanique, béton en couverture, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. charpente en béton armé apparente
Couvertures
  1. Type de couverture : extrados de voûte

    Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 28 rue de la Boule-d'Or

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2000 CP 707 à 710

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...