Monument à Sadi Carnot

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Ars-en-Ré

Ce monument a été érigé en 1895 pour commémorer le passage de Sadi Carnot dans l'Ile-de-Ré en 1890, suite à son assassinat en 1894 par un anarchiste italien. A l'initiative du maire d'Ars-en-Ré, une souscription a permis de réunir la somme d'argent nécessaire à l'érection du monument les fonds sous la direction de l'architecte Charles Lucas, Il a été réalisé par Henri Chapu (1833-1891), grand prix de Rome en sculpture en 1855, d'après le modèle conservé au musée de Melun. Il a été érigé sous la direction de l'architecte Charles Lucas.

Il commémore le passage du Président de la République française sur l’île. L’histoire débute en août 1890 lorsque Sadi Carnot, président de la République, se rend en Charente-Inférieure à l’occasion d’une visite officielle. Il arrive en gare de La Rochelle le 18 août au soir, puis inaugure le lendemain le nouveau port de La Palice. Le 20 août, il embarque pour Saint-Martin-de-Ré puis visite La Couarde et Ars-en-Ré. La visite de Sadi Carnot est la première visite d’un président de la République sur l’île de Ré. Il est assassiné en 1894 par un anarchiste italien. L’érection d’une statue à Sadi Carnot est lancée par le maire d’Ars-en-Ré pour lui rendre hommage. Une souscription est ouverte et elle atteint rapidement la somme demandée pour l'érection du buste. L'argent suffit à payer le piédestal et le bronze.

La cérémonie eu le dimanche 11 août 1895 sous la présidence de M. Hélias, Préfet de la Charente-Inférieure et en présence de nombreuses personnalités politiques. Le fils du Président Carnot fut invité mais il déclina l'invitation car ne pouvant se rendre sur place pour des raisons professionnelles. Le cortège se déplaça de la mairie jusqu'à la place où le buste était érigé. Là, des discours furent prononcés pour l'évènement et ceux-ci se conclurent aux sons de l'harmonie locale. Le buste était orné d'un drapeau de la République qui fut enlevé au son de la Marseillaise. Après ces nombreux discours qui durèrent une bonne partie de l’après-midi, le banquet fut servi dans les locaux de l'école communale. Le soir venu, un feu d'artifice, auquel une foule nombreuse assista, clôtura la cérémonie.

Le buste en bronze est inauguré le 11 août sous la présidence du préfet. En 1943, le buste est fondu sous le régime de Vichy mais le piédestal est récupéré et déposé dans le cimetière où il est encore visible à gauche de l’entrée. Aujourd’hui disparu, le buste était érigé sur une petite place portant son nom situé 12 place Carnot à Ars-en-Ré.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895

Auteurs Auteur : Chapu Henri, sculpteur
Auteur : Lucas Charles, architecte

Buste à mi-corps en bronze reposant sur un piédestal en pierre.

Catégories

sculpture, taille de pierre

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu

  2. Matériau principal : pierre

    Techniques : mouluré

Iconographie
  1. Caractère général : Sadi Carnot


Précision sur l'iconographie :

Sadi Carnot est figuré à mi-corps et de face, vêtu semble-t-il d'une veste ou d'un manteau recouvrant un gilet et une chemise. Il est figuré moustachu et portant la barbe.

Inscriptions et marques
  • dédicace, sur l'oeuvre, gravé

Dédicace gravée sur la face antérieure du piédestal : A SADI CARNOT LA VILLE D’ARS RECONNAISSANTE 1895.

État de conservation
  • oeuvre détruite

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Ars-en-Ré , Place Carnot

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...