Rue de Poitiers

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Jusqu'aux années 1830, il faut pour se rendre à Poitiers depuis le centre de Chauvigny suivre la voie qui subsiste aujourd'hui sous les noms d'Ancien Chemin de Poitiers, de rue de la Folie et de rue des Basses Plantes. Plusieurs variantes d'un nouvel itinéraire voient le jour à partir du début du 19e siècle. Le projet qui apparaît en pointillé en 1832 sur le cadastre de Chauvigny sous le nom de "Nouvelle Grande Route" sera réalisé dans les années qui suivent. Appelée selon les périodes Route Impériale, Route Royale, ou Nationale 151, il s'agit aujourd'hui de la Départementale 951, qui prend le nom de rue de Poitiers sur la rive gauche de la Vienne.

Le bâti, totalement absent avant la création de la route, présente dans sa moitié est des éléments représentatifs d'une période s'étalant du milieu du 19e siècle au début du 20e, dont deux grandes maisons, à proximité du pont, qui ont servi d'hôtels et de cafés (voir dossiers IA86013222 et IA86013229). Un des principaux éléments structurant, le cimetière des Guiraudières (voir dossier IA86012034), est créé dans les années 1850. La rue comporte également de nombreux exemples représentatifs de l'architecture des années 1950.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

La rue de Poitiers est le nom donné au tronçon de la D951 situé sur la rive gauche de la Vienne, entre le pont routier à l'est et la limite qui sépare Chauvigny de Jardres à l'ouest.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , rue de Poitiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AY, BH

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...