0 avis
3 tableaux du retable de l'autel latéral nord : Saint Michel terrassant le démon, Saint Jean-Baptiste, Saint Roch
Historique
Ces trois tableaux illustrent les principales dévotions de la paroisse de Caupenne (avec la Vierge et saint Martin), attestées dès la fin du XVIIe siècle par une inscription surmontant la porte occidentale du collatéral de l'église. La facture (médiocre) des peintures, du moins celle des deux tableaux latéraux, est homogène et semble désigner un auteur unique, probablement Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), qui signe en 1869-1870 l'ensemble des peintures murales de l'église.
Les trois toiles reproduisent avec plus ou moins de fidélité des œuvres peintes ou gravées. Le tableau central copie le Grand saint Michel de Raphaël (1518, Louvre). Le Saint Roch est dérivé d'une lithographie (1849) de Friedrich August Ludy (1823-1890) d'après Heinrich Carl Anton Mücke (1806-1891), dont il reprend sans changement le personnage principal, mais non le paysage, probablement emprunté à une autre source gravée. Le modèle du Saint Jean-Baptiste est un tableau de Wilhelm von Schadow (1789-1862), qui a également inspiré dès 1869 des verriers aquitains, parmi lesquels le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (verrières à Poudesseaux, Le Sen, Heugas et Préchacq-les-Bains).
Détail de l'historique
Description
Chacune des toiles est constituée d'un unique lé, à tissage serré et régulier, cloué sur la rive d'un châssis à traverse médiane et écharpes de coin. Les cadres sont simplement moulurés en quart-de-rond et peints couleur faux bois avec filets dorés.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne
Milieu d'implantation: en village