Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1839. Selon la volumétrie et l’ordonnance de sa façade la construction de cette maison pourrait dater des années  1860-1870.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette maison, à un étage carré et couverte d’un toit à croupes en tuile creuse, se situe dans une cour ouverte. Deux piliers d’un ancien portail sont encore visibles.

 

Sa façade, orientée au sud et ornée d’une corniche, comprend trois travées d’ouvertures aux encadrements harpés en pierre de taille. L’accès à la porte d’entrée se fait par une petite marche. Un bandeau d’appui sépare le rez-de-chaussée de l’étage. Le soubassement et les chainages d’angle harpés sont en pierre de taille. La façade orientée au nord porte encore les traces de modifications : deux ouvertures ont été murées tandis que deux autres ont été ouvertes.  

 

Dans le jardin se trouvent un puits, dont la margelle monolithe de forme rectangulaire est surmontée d’un treuil en ferronnerie et en bois, et un petit bassin en pierre surmonté d’un pont monolithe.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 4 la Rousselière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Rousselière

Cadastre: 1988 ZH 570

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...