Caséinerie de la Cie d'Ouest laitier, puis Magrini, Ponis et Rabault

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Cette caséinerie est fondée en 1905 par l'industriel Jean Ricard et l'ingénieur Charles Riche, face à la gare de Taillebourg, à l'époque où il s'agissait d'un aiguillage entre Bordeaux et La Rochelle-Nantes d'une part, et Paris d'autre part. L'entreprise est installée dans des locaux loués à M. Garraud. En 1907, la société prend le nom de Compagnie anonyme d'Ouest laitier de Paris. Elle a pour objet la fabrication des produits extraits du lait écrémé (caséine, sucre de lait, acide lactique), la fabrication du beurre, du lait condensé, du lait en poudre, ainsi que l'utilisation et la vente de tous les produits et résidus des laiteries et beurreries qui en dépendent. La société possède des installations dans de nombreuses laiteries coopératives de la Charente-Maritime et une autre caséinerie à Baignes-Sainte-Radegonde.

Dès 1909, l'entreprise est rachetée par la société parisienne Magrini, Ponis et Rabault. Cette usine est dite alors la caséinerie la plus remarquable et la plus importante du département. La Société, qui devient la Compagnie internationale de la caséine en 1911, fait faillite en 1919. Elle est reprise par la Société parisienne C. Luville et Cie.

A partir de 1923, et au moins jusqu'en 1938, la caséinerie fonctionne pour la Fédération coopérative des caséineries d'Aunis et de Saintonge. La date de cessation d'activité est inconnue ; tous les bâtiments ont été démolis à l'exception de la conciergerie.

En 1905, une chaudière à vapeur Tournat de Surgères (Charente-Maritime) est installée pour alimenter un moteur et divers autres appareils utilisés pour la fabrication de la caséine.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Site industriel desservi par un embranchement ferroviaire et une voie navigable.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
  2. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , rue de la Gare

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1996 D2 357

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...