Dais (de procession ? de statue ?) [collatéral nord]
2e moitié 19e s. Bois doré.
Deux montants tournés, couronnement en forme de gâble néogothique à décor ajouré (rose, trèfles), pinacles et crochets.
Paire de luminaires d’applique d'église (bras de lumière) [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze.
Bras de lumière à trois branches.
État : déposés.
Ensemble de 4 lustres d'église (couronnes de lumière) [vaisseau central, dans les grandes-arcades]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Lustres à couronne de style néogothique, avec six lumières à bobèche et binet et croix en pendentif ; décor ajouré sur le pourtour de la couronne : médaillons crucifères à fond bleu.
État : lustres électrifiés.
Chandelier d’autel [collatéral droit, autel de la Vierge]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Base triangulaire, tige cannelée, bobèche en vase Médicis et binet. Décor : bustes de la Sainte Famille sur les faces de la base.
h = 40,5.
État : seul élément conservé d'une série.
Ensemble d'une croix d'autel et d'un chandelier d’autel [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze doré.
Style néo-médiéval. Base triangulaire. Décor : feuilles et pommes de pin stylisées sur la base, feuilles de vigne aux extrémités des bras de la croix.
Croix : h = 72 ; la = 33,5 ; la = 28 (base). Chandelier : h = 53.
État : un seul chandelier conservé d'une série de quatre ou six.
Croix d’autel [sacristie]
Milieu 19e s. Bois peint faux cuivre.
Style néoclassique. Base rectangulaire d'élévation pyramidale, moulurée en cavet ; nœud en vase Médicis godronné ; palmettes romaines aux extrémités des bras.
h = 46,5.
Pupitre d’autel [sacristie]
2e moitié 19e s. Bois découpé et ajouré.
h = 50 ; la = 27.
[N° 47, inv. 1906.]
Paire de vases d'autel [collatéral sud, autel de la Vierge]
4e quart 19e s. Porcelaine dure blanche.
Vases cornet de forme haute, avec anses rapportées et encolure évasée et dentelée. Décor : anses moulées en forme de feuilles ; monogramme MA doré sur la face de la base, bouquet de fleurs de champs peint sur la panse.
h = 33.
[Peut-être des éléments de l'ensemble de "4 vases en porcelaine pour [le] maître-autel" offert en 1876 par le curé Étienne Darrieutort (inventaire des biens de la fabrique, 1er mars 1906) ?]
Ensemble de 4 vases d'autel (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Alliage doré.
Vases en forme d'amphore avec anses carrées à la grecque (fondues) ; décor estampé sur la panse : frise de rinceaux.
h = 23,5.
Ensemble de 4 vases d'autel (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Cuivre doré.
Vases en forme d'amphore, à décor estampé sur la panse : large bandeau avec tiges feuillues et fleuries sur fond amati.
h = 25,5.
Ensemble de 7 vases d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Cuivre doré.
Deux paires, un ensemble de trois.
h = 26,5 (trois vases) ; h = 19 (1ère paire) ; h = 13 (2e paire).
Ensemble de 8 vases d'autel [autels latéraux]
1er quart 20e s. Cuivre doré.
Douilles d'obus en remploi, de forme tubulaire, à décor repoussé et gravé sur fond amati : croix et étoiles.
h = 23,5.
Ciboire (n° 1) [sacristie]
1ère moitié 20e s. Alliage doré, argent (coupe). Henry NESME, Lyon (1910-1934).
Style néogothique. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, couvercle à croix sommitale nimbée (fondue). Décor gravé et estampé : tiges feuillues.
h = 25 ; d = 11,6 (pied) ; d = 9,8 (coupe).
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (différent de Lyon) ; poinçon de fabricant (H N, un calice dans un losange horizontal).
Ciboire (n° 2) [sacristie]
2e moitié 20e s. Alliage doré.
h = 14 ; d = 8 (pied) ; d = 11,8 (coupe).
Thabor [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Faces ajourées ; décor de rinceaux, médaillon quadrilobé avec croix.
h = 15,5 ; la = 30.
Ensemble de 2 ampoules aux saintes huiles et leur coffret [sacristie]
19e s. Laiton argenté, carton, cuir.
Ampoules cylindriques à couvercle emboîtant, reliées par deux languettes métalliques ; coffret en carton recouvert d'une croûte de cuir. Inscriptions gravées sur les ampoules : O.S., S.C. (= oleum sanctum, sanctum chrisma).
Coquille de baptême [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Métal argenté.
Pied circulaire mouluré, vasque en forme de coquillage, avec appuie-pouce soudé.
h = 45 (6,5 avec l'appui-pouce).
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Décor : godrons.
h = 26.
Navette à encens [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style néo-rocaille. Navette en forme de nef, à pied circulaire, couvercle articulé sur charnière avec bouton de prise fondu et vissé. Décor : cartouches rocaille estampés sur le couvercle.
h = 7 ; la = 12,5.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois (manche du goupillon).
Seau en vase Médicis. Décor estampé sur la panse du seau (palmettes). Manche du goupillon en forme de balustre.
Seau : h = 20.
Croix de procession (n° 1) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-médiéval. Hampe (à nœuds toriques) et douille en laiton, croix en bronze ; nœud torique ajouré à motifs de rinceaux, médaillons quadrilobés avec le Tétramorphe aux extrémités des bras de la croix ; Christ et titulus fondus et rivés.
h = 244 (avec la hampe) ; h = 76 (sans la hampe) ; la = 33.
[Sans doute la "grande croix de procession" offerte par Mme Alfred de Cès-Caupenne, née Anaïs Melchior, et citée dans l'inventaire de la fabrique du 1er mars 1906.]
Croix de procession (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton.
Hampe et douille en laiton, croix à bras tubulaires.
h = 204 (avec la hampe).
Baiser de paix [sacristie]
Milieu 20e s. Laiton argenté.
Plaque carrée à face convexe ; poignée rivée ; décor estampé (Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, à mi-corps).
h = 10
Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [sacristie]
20e s. Plâtre polychrome.
Crèche complète : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois, trois bergers, âne, bœuf.
Ensemble de 3 santons (crèche de Noël) [sacristie]
20e s. Plâtre polychrome.
Crèche incomplète.
Drap mortuaire (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours coupé noir, fil métal argenté (passementerie).
Drap mortuaire (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Feutre noir, fil métal argenté (passementerie).
Garniture de dais funéraire [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours coupé de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie et décor).
Quatre pentes. Décor : semis de larmes.
Ensemble de 2 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]
1ère moitié 20e s.
A. Damas de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton noir et fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS. Décor du galon : quadrilobes avec quatre croix pattées et feuilles.
B. Damas de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton jaune-or (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme IHS en médaillon, croix rayonnantes.
Ensemble de 9 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Vierge à l'Enfant écrasant le serpent ou Immaculée Conception (n° 1) (collatéral sud, à l'est ; iconographie : la Vierge tient l'Enfant qui transperce avec la hampe de la Croix le serpent de la Faute ; h = 115 ; ill. 20144090094NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (n° 1) (sacristie ; h = 109, la = 25). Sainte Jeanne d'Arc (entrée du vaisseau central, au nord ; h = 133 ; signature et marque de fabricant "Ch. Desvergnes / M. MARRON Ed[iteur] Orléans" ; console en plâtre avec écu aux armes de la sainte). Sainte Thérèse de Lisieux (entrée du vaisseau central, au sud ; h = 105, la = 29 ; console en plâtre avec écu timbré d'un rosier et entouré de roses). Notre-Dame de Lourdes (n° 2) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (n° 3) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Vierge à l'Enfant écrasant le serpent ou Immaculée Conception (n° 2) (clocher ; statuette ; ill. 20144002044NUC2A). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (clocher ; statuette ; manque la tête de Joseph ; ill. 20144002044NUC2A).
Buste : Homme tenant une perche [clocher] (ill. 20144002044NUC2A)
20e s. Plâtre peint.
Ensemble de 8 dalles (funéraires ?) [collatéraux]
18e s. (?). Calcaire et grès.
Fragments de dalles utilisés en remploi dans le dallage du collatéral.
A. Quatre carreaux de pierre découpés (2e travée du collatéral sud). Inscription gravée : S.P. : T : A.M. CASTAIGNOS. B : [...].
B. Un carreau (1ère travée du collatéral sud). Inscription gravée : DU PAYRE. D.S.P. : T. C[...]E. A.M. DUPERIE. DEIRE.
C. Un carreau (1ère travée du collatéral sud). Inscription gravée : BARON.
D. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : D : S : P : T.
E. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : A : M :.
F. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : DV.
G. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : F.R.E.
H. Un carreau (1ère travée du collatéral nord). Inscription gravée : H E.
Ensemble de 4 livres [sacristie]
A. Missel romain. Jean-Benoît PELAGAUD et Compagnie, Lyon, 1854. Reliure noire, décor gravé au fer (bordure à palmettes, rinceaux d'acanthe, moresques). Page de titre : "Missale romanum [...] / Lugduni / Apud Pelagaud et Socios, SS. DD. Pape Bibliotypographos / viâ Mercatoriâ, 50 / M.DCCCL.LIV". État médiocre.
B. Missel romain. DESCLÉE et Compagnie, Tournai, 1912. Reliure noire, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix fleurdelisée). Page de titre : "Missale romanum [...] / Desclée et Socii, S. Sedis Apost. et S. Rituum Congreg. Typographi. / 1912". Frontispice : Messe de saint Grégoire. Inscription concernant le donateur (gravée au fer sur le plat antérieur) : "Offert par la Paroisse de St-Vincent-de-Xaintes à N.D. de Maylis, 1912".
C. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1934. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix à rinceaux, moresques). Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae Rituum Congregationis / typographum / MCMXXXIV".
D. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris et Digne, 1866. Reliure en cuir brun, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Rituale romanum / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / cum cantu [...] / Parisiis / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19 via Sanctorum Patrum / - / Diniae / apud / Socios pro Cantu romano / MDCCCLXVI. Mauvais état.
_______________________________________________________________________