Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

La maison figure sur le plan cadastral de 1839. La date « 1836 » inscrite sur le linteau de la porte pourrait correspondre à la date de construction, tandis que la date « 1851 » pourrait être celle d’un remaniement. D’après l’élévation de la façade cela semble plausible.

Il s'agirait de l'ancienne demeure d'un tisserand auquel l'atelier actuel servait de boutique.

Périodes

Principale : 19e siècle

Dates

1836, porte la date

1851, porte la date

Cette maison, à comble à surcroît et couverte d’un toit à longs pans en tuile creuse, se situe dans une cour fermée par un muret et un portail en ferronnerie encadré de deux piliers en maçonnerie.

 

Sa façade orientée au sud-ouest comprend neuf ouvertures, avec linteaux en arc délardé, disposées sans ordre. Sa façade orientée à l’ouest comprend une ouverture de comble surmontée d’un linteau en bois. Les chaînages d’angle de l’ensemble de la construction sont en pierre de taille. A l'angle nord-est une "jambe de chien", contre-fiche en bois, renforce l'avant toit. La façade postérieure est dénuée de toute ouverture. Lors de l’enquête menée en 2001 les dates « 1851 » et « 1836 » étaient respectivement inscrites sur le linteau d’une fenêtre et sur le linteau d’une porte.

 

Un atelier, couvert d’un toit à longs pans en tuile creuse, et un hangar, couvert d’un toit en matériaux synthétiques, se situent au sud de la cour.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , 17 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1839 C3 55, 56, 57, 58, 59, 60 , 2017 OC 507, 508, 948

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...