Porte occidentale

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sarraziet

Le décor sculpté (notamment le faisceau de flèches dérivé du style Directoire) permet de dater les battants des premières décennies du XIXe siècle. Ils furent sans doute remployés lors de la reconstruction partielle de l'édifice en 1853.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Baie appareillée en calcaire couverte d'un arc en plein-cintre. Battants en chêne ou châtaignier, rectangulaires mais simulant sur la face ouest la forme en plein-cintre à l'aide de moulures rapportées en quart de cercle. Chaque battant est constitué de trois planches verticales avec décor sculpté (entièrement rapporté par collage) sur la face ouest ; faux-dormant solidaire du battant de gauche ; faux-tympan cintré constitué par la partie supérieure des battants, séparée des panneaux inférieurs par un faux bandeau d'imposte ; entrée de serrure, poignée (vantail de droite) et clous décoratifs à tête ronde (en partie basse des battants et sur le faux-tympan) en fer forgé.

Catégories

taille de pierre, menuiserie

Structures
  1. battant, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : taillé

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 280

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 178

    Précision sur la mesure : largeur totale

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 87

    Précision sur la mesure : largeur de chaque battant

  4. Type de mesure : pr

    Valeur : 6

    Précision sur la mesure : profondeur des battants

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : flèche, coeur, draperie, volute, feuille, balustre, perle


Précision sur l'iconographie :

Le faux tympan est orné d'un faisceau de quatre flèches sortant d'un bouillon de feuilles et disposées en éventail ; leur pointe est prolongée par un cœur qui s'inscrit entre des draperies festonnant le bord cintré du faux tympan. Les panneaux rectangulaires des battants, encadrés de pilastres aux bords soulignés de chapelets de perles, sont décorés de cadres à volutes feuillagées dont les enroulements enserrent de petits ornements en balustre à frises de perles et gland pendant. Entrée de serrure (fer forgé) découpée en forme de fleur de lys.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Porte restaurée en 1990 : la peinture bleue qui recouvrait les battants a été décapée et le bois verni ; les chapelets de perles lacunaires ont été complétés, ainsi que l’extrémité supérieure du faux-dormant. Il manque l'ornement inférieur du battant de gauche et la quasi-totalité de celui de droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...