Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

D´après les éléments d´architecture conservés, cette maison daterait de la fin du 14e siècle voire du début du 15e siècle. Elle a été remaniée au 17e siècle puis au 18e siècle, date à laquelle la façade principale a été recomposée : une nouvelle façade a été plaquée sur l´ancienne, de sorte à masquer l´escalier double qui permettait, à l´origine, d´accéder à la pièce de vie principale. Au cours du 19e siècle, elle a été agrandie côté nord par l´adjonction d´un four à pain dont il ne reste que les vestiges de la bouche du four. Au cours de la première moitié du 20e siècle, un poulailler a été aménagé sous l´escalier.

Périodes

Principale : limite 14e siècle 15e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison, en rez-de-chaussée surélevé, est construite sur un étage de soubassement auquel on accédait, à l´origine, par une porte en arc brisé située sur l´élévation postérieure nord.

Cette maison est principalement construite en moellon de calcaire destiné à être recouvert, comme en témoignent les traces résiduelles d´un enduit à la chaux sur la façade principale sud. Lors de la recomposition de la façade, une structure en pan de bois, recouverte d´un crépi, a été réalisée sur l´extrémité ouest de la façade principale.

Le toit à longs pans est couvert d´ardoise. Le large débord du versant sud forme un auvent protégeant la montée de l´escalier droit de distribution extérieur, en grès rouge, adossé au mur gouttereau sud. Sur ce même versant sud, deux lucarnes à croupe débordante et à jouées essentées d´ardoises, éclairent l´étage de comble.

L´accès à la maison se fait par un portail chanfreiné en arc en plein-cintre, couvert de lauzes de calcaire, percé dans le mur de clôture du 17e siècle. Derrière ce mur, subsiste la volée droite de l´escalier double d´origine (la volée gauche n´étant plus accessible depuis la rue) menant au perron en pierre, sur lequel est installé un évier.

La modénature des ouvertures de la façade principale sud témoigne de l´ancienneté de cette maison. La porte d´entrée d´origine, aujourd´hui murée, présente des chambranles à moulures en cavet et congés triangulaires. Elle est surmontée d´un arc en accolade et est accostée d´une ancienne croisée en cavet à double accolade avec appui saillant mouluré et d´une porte, en cavet, à traverse d´imposte en pierre, percée dans l´embrasure d´une ancienne baie à coussièges, faisant aujourd´hui office de porte d´entrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : crépi

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvrements
  1. voûte en berceau en anse-de-panier
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier à double révolution

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Leygonie

Cadastre: 1832 A1 18, 2007 AD 65

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...