Ensemble de 2 verrières des collatéraux : Baptême du Christ, Mort de saint Joseph (baies 3 et 4)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sort-en-Chalosse

Le registre de la paroisse de Sort (Archives diocésaines de Dax) fait état, à la date de 1867, de l'achat de trois verrières "chez M. Dagrand, peintre-verrier à Bayonne", payées en partie par un don de Charles Septime Prosper Lasserre (Saint-Paul-lès-Dax, 1805 - Dax, 1888), maire de la commune (d'octobre 1848 à septembre 1870), en partie par une souscription publique. Le premier offrit "un vitrail dont le sujet représenterait St Jean Baptiste ou quelque circonstance de sa vie", c'est à dire la verrière du Baptême du Christ (baie 3). Des deux autres vitraux, l'un "placé au chœur représente l'Assomption de la Ste Vierge", l'autre "placé à droite du petit autel dédié à St Georges, représente la mort de St Joseph". Si le second est toujours en place, le premier a été remplacé en 1908 par une verrière de sujet identique dû au Bordelais Marcel Feur.

Les verrières de Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), qui portent curieusement la date de 1868 et non de 1867, datent de la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom), et comptent donc parmi les plus anciennes de sa production avec les verrières de Laurède (1867), de Saint-Geours-d'Auribat, de la même année 1868, et celles, datées de 1869-1870, des églises d'Ozourt et de Préchacq-les-Bains dans le même canton.

On retrouve les même types de visages et une facture identique dans d'autres ensembles vitrés chronologiquement proches, par exemple celui de Morganx (canton d'Hagetmau, 1870, réf. IM40003730). Sans doute l'exécution des parties peintes revient-elle au jeune Dagrand lui-même, dont l'atelier était alors très modeste. Les cartons sont inspirés de gravures allemandes de l'école nazaréenne : la composition du Baptême du Christ, dont le carton sera repris à Carcarès en 1874, est copiée d'une gravure d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen ; on la retrouve à l'identique dans trois tableaux du peintre Léonard Fortuné conservés à Urgons (1874), Caupenne et Toulouzette (ces deux derniers dans le canton voisin de Mugron). La Mort de saint Joseph reproduit dans ses grandes lignes une composition de Johann Friedrich Overbeck (1789-1869) connue en plusieurs versions (l'une de 1832-1836 au Kunstmuseum de Bâle, l'autre de 1857), dont la diffusion fut assurée par plusieurs lithographies, dont celles d'Eugen Eduard Schäffer (1802-1871) et de Xaver Steifensand (1809-1876), cette dernière éditée en 1858 sous le n° 150 dans la collection de la "Société pour la propagation des bonnes gravures religieuses" de Düsseldorf (Verein zur Verbreintung relig. Bilder in Düsseldorf).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre verrier (signature)
Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Nüsser Heinrich

Graveur né à Düsseldorf en 1821 et mort dans la même ville le 19 juin 1883 ; élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il travailla pour le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, association d'artistes et de professeurs basée à Düsseldorf, et grava notamment d'après Friedrich Overbeck et Rudolf Jordan.

, graveur
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre
Afig : Steifensand Franz Xaver

Prénom usuel : Xaver. Graveur né le 8 mars 1809 à Kaster, mort le 6 janvier 1876 à Düsseldorf ; membre de l'École de Düsseldorf. Il grava d'après des œuvres de maîtres anciens (Véronèse) et modernes (F. Overbeck).

, graveur
Afig : Schäffer Eugen Eduard

Graveur au burin, dessinateur et lithographe, né à Francfort-sur-le-Main en 1802 et mort dans la même ville en 1871. Il travailla à Düsseldorf avec Peter Cornelius, alla ensuite à Munich puis vécut à Rome de 1852 à 1856. Il réalisa des estampes d'après Raphaël, Cornelius et Friedrich Overbeck.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières en plein cintre. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures. Le panneau inférieur de chaque verrière est ouvrant sur charnières.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 187

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 82

Iconographie
  1. Thèmes : Baptême du Christ

  2. Thèmes : mort de saint Joseph

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme végétale, rinceau, feuille de vigne, perle


Précision sur l'iconographie :

Baie 3 : Baptême du Christ. Baie 4 : Mort de saint Joseph. Scène inscrite dans un médaillon oblong polylobé aux lobes fleuronnés, se détachant sur un fond en grisaille colorée à rinceaux et fleurs stylisées ; bordures à fond rouge ornées de grappes de raisin et de feuilles de vigne et bordées de perles.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint, latin

Signature et date (baie 3, au bas de la scène, baie 4 à droite) : monogramme GD [lettres entrelacées] 1868. Date (baie 3, dans l'angle inférieur gauche) : ANNO DOMINI / MDCCCLXVIII. Inscription concernant l'iconographie : EGO A TE DEBEO BAPTIZA-/RI ET TU VENIS / AD ME ? (baie 3) ; BEATI MORTUI QUI IN / DOMINO / MORIUNTUR / Apocalypse XIV.13 (baie 4).

État de conservation
  • grillage de protection

Baie 3 : angle inférieur droit brisé, colmaté par un morceau de papier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sort-en-Chalosse

Milieu d'implantation: en village

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