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Église paroissiale Sainte-Eulalie de Champniers
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Champniers

Le chevet de l'édifice, qui a conservé ses belles proportions romanes, est couvert en lauzes.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Vue générale depuis le sud.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

La façade a été reconstruite au 19e siècle dans un style néo-roman.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Détail d'une sculpture à droite de la façade : oiseaux buvant dans un calice.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Le transept est largement débordant.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Toute la partie ouest de l'église a été reconstruite au 19e siècle et la travée est du mur sud est la seule de l'époque romane.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Au revers de la façade, une plaque mentionne la date de la reconstruction.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

LA nef unique est rythmée par des colonnes engagées qui reçoivent les retombées des ogives des voûtes.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Seule la travée orientale de la nef subsiste de l'édifice roman. Elle a été couverte d'une voûte d'ogives au 13e siècle.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

La travée orientale de la nef a conservé sa fenêtre romane à colonnettes.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Un passage ménagé derrière des piliers de la croisée du transept permet d'aller de la nef à l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Les bras du transept sont couverts d'une voûte en berceau.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Les chapiteaux des piles de la croisée et des colonnes des passages sont sculptés dans un style très alerte.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux de la pile sud-ouest de la croisée vus depuis la nef.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Sur les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept figurent des chevaliers.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept vus du choeur.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux de la pile nord-est de la croisée du transept vus du choeur.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux de la pile nord-ouest vus de la croisée
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus du transept.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus depuis la nef.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteau nord du passage derreière la pile nord-ouest.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteau sud du passage derrière la pile nord-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux ouest du passage derrière la pile nord-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux ouest du passage derrière la pile sud-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

L'abside est éclairée par cinq baies à colonnettes dont les chapiteaux sont d'une facture proche de ceux de la croisée.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes ouest du passage derrière la pile sud-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes est du passage derrière la pile sud-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes est de la première baie du côté sud de l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes est de la premièe baie du côté sud de l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes ouest de la deuxième baiie du côté sud de l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes des deuxième et troisième baie du côté sud de l'abside ; sur l'un d'entre eux figurent des oiseaux buvant dans le même calice. .
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes des troisième et quatrième baies de l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes des quatrième et cinquième baies de l'abside.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Chapiteaux des colonnettes entre la cinquième baie et le passage derrière la pile nord-est.
Moisdon Pascale
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
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Titre : Église paroissiale Sainte-Eulalie de Champniers
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Période : 12e siècle , 14e siècle , 15e siècle , 19e siècle
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Protection : classé MH (1913/02/10)
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Localisation : Charente , Champniers
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pays d'entre Touvre et Charente
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2014
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Auteur du dossier : Sarrazin Christine , Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Informations complémentaires
L'église Sainte-Eulalie de Champniers a subi d'importantes restaurations dans la seconde moitié du 19e siècle, dont la reconstruction de sa façade, cependant elle conserve son chevet d'origine et des chapiteaux romans tout à fait remarquables.
La construction de cette église est datée du milieu du 12e siècle ; elle remplaçait un édifice plus ancien mentionné en 1110. La nef a été couverte de voûtes d'ogives au 14e siècle et, au 15e siècle, une chapelle a été adossée au nord de la nef. Des travaux de restauration ont été exécutés à la fin du 18e siècle. Enfin, à partir de 1863, une importante campagne de restauration conduite par l'architecte Edouard Warin a concerné la reconstruction de la façade dans un style néo-roman et celle des deux travées ouest de la nef.
L'église se compose d'une nef unique, d'un transept et d'une abside en hémicycle, à l'image de nombreuses églises romanes saintongeaises.
Le chevet est rythmé par des contreforts doublés d'arcatures, dans lesquelles sont percées des baies, supportant une corniche à modillons sculptés. Les vestiges de la nef romane concernent uniquement les murs de la travée située la plus à l'est. La façade a été conçue, en 1863, sur le schéma type des façades romanes de l'Angoumois et de la Saintonge.
A l'intérieur, la nef est dotée de colonnes engagées qui reçoivent les retombées des ogives des voûtes. Des passages permettent d'accéder de la nef à l'abside sans passer par la croisée couverte d'une coupole sur pendentifs. Les piliers de la croisée ont reçu un décor sculpté formant un bandeau, consistant en un bestiaire, des feuillages et des cavaliers et un saint Georges combattant le dragon. L'abside en cul-de-four est décorée d'une arcature dotée de chapiteaux sculptés, de la même veine que ceux de la nef, figurant un bestiaire et quelques rares représentations humaines. Ce décor n'est pas sans rappeler celui de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême qui a vraisemblablement inspiré les sculpteurs.
Le tympan du portail roman de l'église est conservé au musée de la Société archéologique de la Charente, à Angoulême.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA16008332 |
Dossier réalisé par |
Sarrazin Christine
Moisdon Pascale |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays d'entre Touvre et Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église paroissiale Sainte-Eulalie de Champniers, Dossier réalisé par Sarrazin Christine, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/6d96453e-732e-4e83-871c-8861c3bb8c38 |
Titre courant |
Église paroissiale Sainte-Eulalie de Champniers |
---|---|
Dénomination |
église paroissiale |
Vocable |
sainte Eulalie |
Statut |
|
---|---|
Protection |
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Documents d'archives
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 2 p., 4 fig
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Bibliographie
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 10, 1976.
Mention : p. 507
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 10, 1976.
Catalogue du musée de la société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Mention : p. 151, 158
ISBD/Commentaire :
Catalogue du musée de la société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Chauvet, Gustave. Sol et Luna. Notes d'iconographie religieuse à propos d'un bas-relief du musée d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 6, 1915.
Mention : p. 74-96
ISBD/Commentaire :
Chauvet, Gustave. Sol et Luna. Notes d'iconographie religieuse à propos d'un bas-relief du musée d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 6, 1915.
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris: Laurens, 1948.
Mention : p. 73
Lieu de conservation : Médiathèque, Thouars
Côte : 944.6
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris : Laurens, 1948.
Crozet, René. Survivances antiques dans le décor roman du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge. Bulletin monumental, t. 114, 1956.
Mention : p. 33 n. 3
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Survivances antiques dans le décor roman du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge. Bulletin monumental, t. 114, 1956.
Daras, Charles. Angoumois roman. - La Pierre-qui-Vire: Zodiaque, 1961 (La Nuit des Temps, 14).
Mention : p. 21
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Angoumois roman. - La Pierre-qui-Vire : Zodiaque, 1961 (La Nuit des Temps, 14).
Daras, Charles. Contribution à la recherche de la provenance des matériaux des églises romanes charentaises, Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1970.
Mention : p. 99
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Contribution à la recherche de la provenance des matériaux des églises romanes charentaises, Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1970.
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris: Laffont, 1967.
Mention : p. 37
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.
Daras, Charles. Les éléphants et la sculpture d'un chapiteau de Champniers. Mémoire de la société archéologique et historique de la Charente, 1958.
Mention : p. 29-34
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les éléphants et la sculpture d'un chapiteau de Champniers. Mémoire de la société archéologique et historique de la Charente, 1958.
Daras, Charles. Les lions dans la symbolique romane en Angoumois. Bulletin monumental, t. 123, 1965.
Mention : p. 129
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les lions dans la symbolique romane en Angoumois. Bulletin monumental, t. 123, 1965.
Daras, Charles. Une particularité de l'art monumental en Angoumois au XIIe siècle: les passages. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Mention : p. 41, 44
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Une particularité de l'art monumental en Angoumois au XIIe siècle : les passages. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, n° hors série, 1949.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 99, 105, 117, 122
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Gensbeitel, Christian. Promenades romanes en Charente ; 8 circuits découverte. La Crèche : Geste éditions, 2010.
Mention : p. 190-191
ISBD/Commentaire :
Gensbeitel, Christian. Promenades romanes en Charente ; 8 circuits découverte. La Crèche : Geste éditions, 2010.
George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.
Mention : p. 26
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.
George, Jean. Les églises de France: Charente. Paris: Letouzé et Ané, 1933.
Mention : p. 61-62
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.
George, Jean; Guérin-Boutaud, Alexis. Communication à la séance du 8 décembre 1915. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 6, 1915.
Mention : p. CIII-CV
ISBD/Commentaire :
George, Jean ; Guérin-Boutaud, Alexis. Communication à la séance du 8 décembre 1915. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 6, 1915.
George, Jean; Guérin-Boutaud, Alexis. Le tympan de l'ancienne porte de l'église de Champniers. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Mention : p. LXXXVI-XCIII
ISBD/Commentaire :
George, Jean ; Guérin-Boutaud, Alexis. Le tympan de l'ancienne porte de l'église de Champniers. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Mondon, abbé Adolphe. Communication à la séance du 13 mars 1889. Bulletins de la société archéologique et historique de la Charente. cinquième série, tome 11, 1889.
Mention : p. XXXVII
ISBD/Commentaire :
Mondon, abbé Adolphe. Communication à la séance du 13 mars 1889. Bulletins de la société archéologique et historique de la Charente. cinquième série, tome 11, 1889.
Nanglard, abbé J. Ed. Cartulaire de l'église d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6e série, tome 9, 1899.
Mention : p. 148-149
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Ed. Cartulaire de l'église d'Angoulême. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 6e série, tome 9, 1899.
Nanglard, abbé J. dir. Livre des fiefs de Guillaume de Blaye. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 7e série, tome 5, 1904-1905.
Mention : p. 34, 57, 64, 79, 85, 86, 91, 107, 108, 111, 114, 117, 118, 120, 124, 126, 141, 152, 165, 187, 228, 229, 253, 274
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. dir. Livre des fiefs de Guillaume de Blaye. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 7e série, tome 5, 1904-1905.
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 2, 1892.
Mention : p. 420-424
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 2, 1892.
Nanglard, abbé Jean. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3. 1900
Mention : p. 263
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé Jean. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3. 1900
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Mention : p. 214-216
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.
Pasquier, Alexandra. L´église Sainte-Eulalie de Champniers (Charente). Mémoire de maîtrise - Université de Bordeaux III, dir. J. Lacoste, 1994 (non publié).
ISBD/Commentaire :
Pasquier, Alexandra. L´église Sainte-Eulalie de Champniers (Charente). Mémoire de maîtrise - Université de Bordeaux III, dir. J. Lacoste, 1994 (non publié).
Pasquier, Alexandra. L'église Sainte-Eulalie de Champniers (Charente). Angoulême: Service patrimoine d'Angoulême, Ville d'Art et d'Histoire, 1996.
ISBD/Commentaire :
Pasquier, Alexandra. L'église Sainte-Eulalie de Champniers (Charente). Angoulême : Service patrimoine d'Angoulême, Ville d'Art et d'Histoire, 1996.
Sauvel, Tony. Les manuscrits limousins. Bulletin monumental, tome 108, 1950.
Mention : p. 130
ISBD/Commentaire :
Sauvel, Tony. Les manuscrits limousins. Bulletin monumental, tome 108, 1950.
Sauvaget, Jean. Églises et vieux cimetières en pays civraisien. Les Amis du Pays Civraisien, n° 55, décembre 1983.
Mention : p. 7, 9
ISBD/Commentaire :
Sauvaget, Jean. Églises et vieux cimetières en pays civraisien. Les Amis du Pays Civraisien, n° 55, décembre 1983.
Sauvel, Tony. Tympans de l'Angoumois, Bulletin monumental, tome 95, 1936.
Mention : p. 204, 208-209
ISBD/Commentaire :
Sauvel, Tony. Tympans de l'Angoumois, Bulletin monumental, tome 95, 1936.
Serbat, Louis; Deshoulières, F.; Aubert, Marcel. Chronique. Bulletin monumental, tome 78, 1914-1919.
Mention : p. 155
ISBD/Commentaire :
Serbat, Louis ; Deshoulières, F. ; Aubert, Marcel. Chronique. Bulletin monumental, tome 78, 1914-1919.
Serbuisson, Edgard. Heurs et malheurs du château du Breuil à Champniers. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1966.
Mention : p. 205-208
ISBD/Commentaire :
Serbuisson, Edgard. Heurs et malheurs du château du Breuil à Champniers. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1966.
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome I. Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman. Paris: Le Croît vif, 2006.
Mention : p. 20, 130, 132, 135-136, 147, 150, 167, 173, 186, 198, 200-201, 247, 256, 261, 296, 334, 336, 366
ISBD/Commentaire :
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome I. Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman. Paris : Le Croît vif, 2006.
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome II. 75 églises de l'Angoumois roman. Paris: Le Croît vif, 2006.
Mention : p. 452-454
ISBD/Commentaire :
Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome II. 75 églises de l'Angoumois roman. Paris : Le Croît vif, 2006.
Ternet, Sylvie. Notre-Dame des Trois-Palis. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1990.
Mention : p. 70
ISBD/Commentaire :
Ternet, Sylvie. Notre-Dame des Trois-Palis. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1990.
Thibout, Marc. L'éléphant dans la sculpture romane française. Bulletin monumental, t.105, 1947.
Mention : p. 183 n. 1, 189
ISBD/Commentaire :
Thibout, Marc. L'éléphant dans la sculpture romane française. Bulletin monumental, t.105, 1947.
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Le chevet de l'édifice, qui a conservé ses belles proportions romanes, est couvert en lauzes.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
La façade a été reconstruite au 19e siècle dans un style néo-roman.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail d'une sculpture à droite de la façade : oiseaux buvant dans un calice.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Toute la partie ouest de l'église a été reconstruite au 19e siècle et la travée est du mur sud est la seule de l'époque romane.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Au revers de la façade, une plaque mentionne la date de la reconstruction.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
LA nef unique est rythmée par des colonnes engagées qui reçoivent les retombées des ogives des voûtes.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Seule la travée orientale de la nef subsiste de l'édifice roman. Elle a été couverte d'une voûte d'ogives au 13e siècle.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
La travée orientale de la nef a conservé sa fenêtre romane à colonnettes.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Un passage ménagé derrière des piliers de la croisée du transept permet d'aller de la nef à l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Les bras du transept sont couverts d'une voûte en berceau.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Les chapiteaux des piles de la croisée et des colonnes des passages sont sculptés dans un style très alerte.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux de la pile sud-ouest de la croisée vus depuis la nef.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Sur les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept figurent des chevaliers.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept vus du choeur.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux de la pile nord-est de la croisée du transept vus du choeur.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus du transept.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus depuis la nef.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
L'abside est éclairée par cinq baies à colonnettes dont les chapiteaux sont d'une facture proche de ceux de la croisée.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes ouest du passage derrière la pile sud-est.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes est du passage derrière la pile sud-est.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes est de la première baie du côté sud de l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes est de la premièe baie du côté sud de l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes ouest de la deuxième baiie du côté sud de l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes des deuxième et troisième baie du côté sud de l'abside ; sur l'un d'entre eux figurent des oiseaux buvant dans le même calice. .
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes des troisième et quatrième baies de l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes des quatrième et cinquième baies de l'abside.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Chapiteaux des colonnettes entre la cinquième baie et le passage derrière la pile nord-est.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Champniers
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2014 AP 145
Vue générale depuis le sud.

Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
La façade a été reconstruite au 19e siècle dans un style néo-roman.

Rome Christian
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Détail d'une sculpture à droite de la façade : oiseaux buvant dans un calice.

Rome Christian
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Le transept est largement débordant.

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Toute la partie ouest de l'église a été reconstruite au 19e siècle et la travée est du mur sud est la seule de l'époque romane.

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Au revers de la façade, une plaque mentionne la date de la reconstruction.

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LA nef unique est rythmée par des colonnes engagées qui reçoivent les retombées des ogives des voûtes.

Moisdon Pascale
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Seule la travée orientale de la nef subsiste de l'édifice roman. Elle a été couverte d'une voûte d'ogives au 13e siècle.

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La travée orientale de la nef a conservé sa fenêtre romane à colonnettes.

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Un passage ménagé derrière des piliers de la croisée du transept permet d'aller de la nef à l'abside.

Moisdon Pascale
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Les bras du transept sont couverts d'une voûte en berceau.

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Les chapiteaux des piles de la croisée et des colonnes des passages sont sculptés dans un style très alerte.

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Chapiteaux de la pile sud-ouest de la croisée vus depuis la nef.

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Sur les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept figurent des chevaliers.

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Les chapiteaux de la pile sud-est de la croisée du transept vus du choeur.

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Chapiteaux de la pile nord-est de la croisée du transept vus du choeur.

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Chapiteaux de la pile nord-ouest vus de la croisée

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Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus du transept.

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Chapiteaux de la pile nord-ouest de la croisée vus depuis la nef.

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Chapiteau nord du passage derreière la pile nord-ouest.

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Chapiteau sud du passage derrière la pile nord-est.

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Chapiteaux ouest du passage derrière la pile nord-est.

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Chapiteaux ouest du passage derrière la pile sud-est.

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L'abside est éclairée par cinq baies à colonnettes dont les chapiteaux sont d'une facture proche de ceux de la croisée.

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Chapiteaux des colonnettes ouest du passage derrière la pile sud-est.

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Chapiteaux des colonnettes est du passage derrière la pile sud-est.

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Chapiteaux des colonnettes est de la première baie du côté sud de l'abside.

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Chapiteaux des colonnettes est de la premièe baie du côté sud de l'abside.

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Chapiteaux des colonnettes ouest de la deuxième baiie du côté sud de l'abside.

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Chapiteaux des colonnettes des deuxième et troisième baie du côté sud de l'abside ; sur l'un d'entre eux figurent des oiseaux buvant dans le même calice. .

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Chapiteaux des colonnettes des troisième et quatrième baies de l'abside.

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Chapiteaux des colonnettes des quatrième et cinquième baies de l'abside.

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Chapiteaux des colonnettes entre la cinquième baie et le passage derrière la pile nord-est.

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Chapiteaux des colonnettes ouest du passage derrière la pile nord-est.

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La plupart des verrières ont été réalisées par le verrier Louis Gesta, de Toulouse, au début du 20e siècle.

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Le chevet de l'édifice, qui a conservé ses belles proportions romanes, est couvert en lauzes.

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Dossiers en lien avec Église paroissiale Sainte-Eulalie de Champniers
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