Villa dite la Falaise

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Abstraction faite des remaniements d'après 1945, la villa est la plus ancienne de la corniche ouest de Pontaillac. Elle a été édifiée dès avant 1869 pour le compte d'Auguste Jousse et de son épouse, Anne Lecuroux. Jousse possédait une grande partie des terrains de ce côté-ci de la conche de Pontaillac, en ayant hérité de ses parents, et il en a vendu une part en 1867 au comte Henry de Verthamon, qui y a fait construire plusieurs autres villas. En 1869, cette villa-ci est mentionnée dans l'acte de vente du terrain qui servira à la construction de la chapelle voisine, vente consentie par le comte de Verthamon aux religieuses de l'Assomption de Bordeaux.

Des cartes postales montrent la villa vers 1900 avec une balustre couronnant la façade, un étage de comble uniquement au-dessus de la moitié gauche du bâtiment, une terrasse au-dessus de la partie droite, et enfin un bow-window à l'avant de la deuxième travée à gauche, uniquement au rez-de-chaussée. Probablement endommagée en 1945, la villa a été remaniée par la suite : reprise de la surélévation (tout en conservant le principe d'une terrasse), surélévation du bow-window sur toute la hauteur de la façade, inscription de la façade dans un cadre de béton.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Située en retrait par rapport à la voie, la villa est entourée par un petit jardin, avec aussi une cour postérieure, donnant sur la rue Benjamin-Delessert. La villa présente le résultat original d'un mélange entre architecture balnéaire du 19e siècle et architecture moderniste d'après-guerre. De son aspect d'origine, la façade a conservé sa structuration en quatre travées d'ouvertures, dont deux jumelées, à droite, et une masquée par un bow-window. La façade présente aussi un décor en brique rouge au rez-de-chaussée et des suites verticales de carreaux en céramique, aux motifs floraux. Les baies présentent chacune un linteau en arc déprimé et un imposte ajouré. Le remaniement opéré après 1945 a consisté à inscrire la façade d'origine dans un cadre de béton, créant balcons et espaces en retrait, et appliquant ainsi les principes modernistes de jeu entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Du côté de la rue Benjamin-Delessert, à l'arrière de la villa, on observe encore un bâtiment qui accueillait un logement (pour les employés de maison, sans doute), avec un passage couvert donnant sur la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa moderniste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 13 boulevard de la Falaise

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Pontaillac

Cadastre: 2009 AE 180

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...