Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1825 : il semble toutefois que la maison ait été remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle (façade). Les matrices cadastrales indiquent deux augmentations de construction de la maison, au nom de François Mondon en 1865 et en 1874 (parcelle E 2409). L'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne la veuve Mondon produisant 12 tonneaux à Leyssac.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

La maison est disposée perpendiculairement à la rue : sa façade principale donne sur une cour prolongée par un jardin à l'arrière, délimités par un mur de clôture. Côté rue, le rez-de-chaussée semble avoir été aménagé en boutique avec le percement d'une vitrine.

La façade se compose de 5 travées et est encadrée de pilastres d'angle, à bossage au rez-de-chaussée et motifs de demi-cercles à l'étage. Un bandeau médian mouluré sépare rez-de-chaussée et étage et une corniche moulurée à denticules règne sur l'ensemble des façades.

Le bâtiment de dépendance construit en moellons dans le jardin à l'arrière est percé d'une vaste porte en arc surbaissé avec une porte haute et des jours ovales. Un autre bâtiment est compris dans le mur de clôture.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. AC4
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , 36 rue du Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Leyssac

Cadastre: 2015 OE 2728, 1825 E2 2409, 2410

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...