Verrière figurée (baie 3)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Solignac

L'exécution des différents éléments de cette verrière est datée aux environs de 1479. Les divers éléments la composant proviennent de plusieurs verrières réalisées sous l'abbatiat de Martial de Bony de Lavergne.

Les deux petites scènes encloses dans des édicules à décor gothique sont d'une formule proche de ceux de la légende de saint Jean-Baptiste conçue pour le chœur de l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges.

La verrière a été composée une première fois entre 1885 et 1887 par Emile Hirsch. En 1934-1935, Francis Chigot effectuent de petites réparations sur place. Le vitrail actuel est le résultat d'une recomposition exécutée avec les panneaux du 15e siècle, réalisée en 1987 par l’Atelier du Vitrail de Limoges, auteur des compléments.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1934, daté par source

1935, daté par source

1987, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : Hirsch Emile

Émile Hirsch est un peintre français qui réalisa également des vitraux.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Personnalite : Bony de Lavergne (de) Martial

Martial de Bony de Lavergne, abbé de l'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Solignac de 1456 à 1484.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limoges (partie remployée)

Localisation :

Cette verrière est composée d'une baie en plein-cintre constituée de trois registres.

Au registre inférieur, saint Austriclinien et saint Alpinien debout, munis d’un livre, tonsurés et nimbés, portent tous deux un manteau blanc galonné d’or sur une tunique colorée. L'édicule est voûté, éclairé d’une fenêtre, avec un sol dallé d’une mosaïque en demi losanges. Une inscription identifiant les saints est placée sur le socle – S. AUSTRICLIANAM, la seconde restituée en 1886 (ensemble du panneau bien conservé à droite, restauré à gauche). La bordure est à motifs de bâtons brisés moderne.

Le registre médian est orné d'une sainte Valérie présentant son chef à saint Martial. La sainte, revêtue d’une robe princière ornée d’hermine, est figurée à droite devant cinq spectateurs du miracle. Le saint, en chape rouge, tenant la croix archiépiscopale, est placé à gauche devant un retable sculpté. Les nimbes sont ornés de festons ; la niche au sol dallé, est couverte d’une voûte à six nervures, rognée au sommet (quelques restaurations, notamment trois des têtes des spectateurs).

Au registre supérieur, un saint évêque en pied, mitré et nimbé, tient une crosse d’une main et un livre dans l’autre, en chape rouge galonnée d’or et de pierreries, à la doublure verte, sur une tunique bleue, chaussé de violet. La figure est placée devant une tenture damassée violette au sommet incurvé, bordée d’un galon d’or qui portait une inscription, laissant apparaître trois baies évidées à fond rouge clair au-dessus de la tête du saint ; les colonnettes latérales sont ornées de chapiteaux et d'un socle hexagonal orné de motifs circulaires teintés de jaune d’argent (panneaux restaurés ; motif végétal du sommet ajouté en 1987).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille, grisaille sur verre

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 305

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 125

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : saint Alpinien

  2. Caractère général : livre

  3. Caractère général : architecture

  4. Caractère général : sainte Valérie et saint Martial

  5. Caractère général : croix

  6. Caractère général : retable

  7. Caractère général : niche

  8. Caractère général : saint

  9. Caractère général : mitre

  10. Caractère général : crosse

  11. Caractère général : tenture

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin

Inscription concernant l'iconographie : "S. AUSTRICLIANAM" sur le socle au registre inférieur.

État de conservation
  • oeuvre recomposée
  • oeuvre complétée
  • oeuvre restaurée
  • grillage de protection
  • plombs de casse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Solignac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Saint-Eloi

Cadastre: 2014 AD 01 65

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