Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Sur le plan cadastral de 1832, la construction ne constitue pas une entité dissociée de la grande parcelle B 1951. Elle fait par la suite partie de l'hôtel Bellevue : la façade semble remaniée, peut-être à la fin des années 1870, pour être harmonisée avec celle de l'hôtel sur la rue Saint-Simon : les chambranles des fenêtres des étages sont semblables, à l'exception des larmiers manquant et des agrafes qui existent ici. La pâtisserie A. Capetter est transférée dans cette maison en 1878, et les étages mis en location en 1880.

Une pâtisserie occupe toujours le rez-de-chaussée au 20e siècle. La parcelle de la maison a été démembrée de celle de l'hôtel voisin à une date indéterminée. Le rez-de-chaussée a été remanié après l'abandon de l'activité commerciale, à la fin du 20e siècle, et l'enduit de la façade supprimé.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Façade de 3 travées. Cave voûtée. 2 arcades en arc segmentaire de boutique. 1er étage : portes-fenêtres et balconnets. Ouvertures : chambranles moulurés, crossettes, agrafes à volute. Corniche moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 6 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1951 (Fraction de la parcelle.), 2017 AM 384

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...