Pont dit Pont-Rouge

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

La construction de ce pont s'achève en 1767. Il semble édifié par l'entrepreneur Jean André Bernard, adjudicataire, le 19 février 1756, des travaux de construction des ponts en pierre, en remplacement de ponts en bois, entre Rochefort et le terrain de la Coudre à Tonnay-Charente, sur la route royale n° 137 de Bordeaux à Nantes ; la traversée de la Charente se fait par le bac à Tonnay-Charente.

Il relie les communes de Rochefort et de Tonnay-Charente au-dessus de l'embouchure de Fichemore où se déversent différents canaux (de Loire, la Daurade, Saint-Louis et Genouillé), qui sont dits "nouvellement aménagés" en 1770. La conduite des fontaines de Rochefort passe dessus.

En 1770, un autre pont, appelé de Fichemore, est construit par le même entrepreneur en amont de celui-ci, pour la route de Rochefort à Surgères.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1767, daté par source

Auteurs Auteur : Bernard Jean André, entrepreneur (attribution par source)

Ce pont relie les communes de Rochefort et de Tonnay-Charente, à la confluence de plusieurs canaux de dessèchement des marais. Il n'est doté que d'une seule arche en plein cintre. Le tablier a été refait en béton et un garde-corps métallique a été installé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , avenue William-Fuller

Milieu d'implantation: bâti lâche

Lieu-dit/quartier: Fichemore

Cadastre: (non cadastré)

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Tonnay-Charente , avenue du Pont-Rouge

Milieu d'implantation: bâti lâche

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...