Gare ferroviaire de Nuaillé sur Boutonne

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Le cadastre napoléonien de 1835 ne mentionne aucune construction à cet emplacement. Le projet initial de ligne Saint-Jean-d'Angély - Civray prévoyait un embranchement sur la ligne de Saint-Jean-d'Angély à Niort au niveau de Saint-Denis-du-Pin, puis un tracé par Nuaillé-sur-Boutonne puis Aulnay. Face à la mobilisation de la plupart des communes de la vallée de la Boutonne et du Conseil général, un second projet fut adopté, avec un embranchement sur la ligne de Saint-Jean-d'Angély à Taillebourg à la gare de Saint-Jean-d'Angély, puis passant par la rive gauche depuis Saint-Julien-de-l'Escap jusqu'à Aulnay. Une station est prévue à Nuaillé-sur-Boutonne pour desservir cette commune.

L'ouverture à l'exploitation est effective le 4 octobre 1896 et les travaux sont définitivement réceptionnés le 16 février 1898. La ligne et la gare seront désaffectées le 31 décembre 1950. Aujourd'hui, l'ensemble est réhabilite en logement privé.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La gare de Nuaillé sur Boutone, située dans la partie sud de la commune, possède un corps principal (l'ancienne halte des voyageurs) à deux travées et aux ouvertures en arc segmentaire à encadrement régulier. Sa toiture est couvertes de tuiles mécaniques et deux extensions aussi en tuiles mécaniques sont accolées de part et d'autre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Gare de Virolet

Cadastre: 1988 ZC 5A, 2016 ZC 51

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...