0 avis
Ensemble de dix-sept verrières décoratives
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges
Historique
Cet ensemble de 17 vitraux est l'œuvre de l'Atelier du Vitrail, d'après des maquettes de Georges Devèche. Cette commande est à l'initiative de l'abbé François Desfarges (1956-1966) qui s'adresse en janvier 1962 à l'Atelier du Vitrail. Ce projet est finalisé par l'abbé Gabriel Picat (1966-1996). Ce programme est réalisé en quatre tranches de travaux distincts. La première concerne les baies 10, 12, 14 et 16 posées en mars 1963. Les baies 6 et 8 sont mises en place en janvier 1966. La troisième tranche concerne les vitraux de la façade ouest : la grande rosace, et les trois baies 0, 2 et 4. Les premiers courriers relatifs à cette phase de travaux sont datés d'avril 1969. Il faut pourtant attendre décembre 1979 (devis établi en avril de la même année) pour que ces verrières soient en place. La dernière tranche concerne le côté sud de la nef ainsi que le vitrail de l'escalier de la tribune. Sur un devis en date du 15 septembre 1980, la date du 19 septembre 1980 est mentionnée, mais l'accord du curé est daté de Pâques 1981.
Détail de l'historique
Description
Ce programme est constitué d´un ensemble de 17 verrières dont 16 d´entre-elles sont réalisées en dalle de verre (la baie 9 est un vitrail du 19e siècle). Côté sud, toutes les baies présentent le même dessin : un filet de bordure, des végétaux identiques, et des pièces colorées rectangulaires sur trois panneaux. Les motifs floraux sont réalisés à partir de dalles marron. Les éléments constitutifs changent tour à tour de couleur. Le filet de bordure est parfois bleu, rose, jaune ou encore légèrement rosé. Les pièces colorées sont de couleur rose, jaune, violet ou encore indigo. En revanche, la baie 1 est différente puisqu'elle n'a pas de filet de bordure et son registre végétal est moins étendu. Les dalles ont ici été découpées dans un rose prononcé. La partie bétonnée est peu présente. La rosace de la façade ouest est composée de larges parties bétonnées qui sont véritablement intégrées au dessin. Sept panneaux composent cette rose. Les tons chauds ont été privilégiés : rouge, orange et jaune, adoucis par quelques pointes de bleu sur les bords. Les trois autres verrières de la façade représentent le même dessin. La baie 0 se compose d'une partie basse en verre clair, car non apparente de l'intérieur. Pour le reste, les dalles de verre sont de couleur vert azur. Il s'agit d'un dessin géométrique dans l'esprit cubiste. Les vitraux du mur nord ont une partie cimentée beaucoup plus importante que celle que l'on trouve sur les vitraux du mur sud. Le dessin est également totalement différent. Il s'agit de toutes petites pièces de dalle de verre liées entre elles par le béton. Le bleu est dominant.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Représentation végétale pour les baies coté nord de l'église et celles de l'escalier de la tribune. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM87003038 |
Dossier réalisé par |
Casenove Stéphanie
Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheure au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Limousin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de dix-sept verrières décoratives, Dossier réalisé par Casenove Stéphanie, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c383f811-90d9-4282-9442-4f6d23c4d09b |
Titre courant |
Ensemble de dix-sept verrières décoratives |
---|---|
Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière décorative |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 50 rue d' Isle
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2011 IT 329