Maison, inscription

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La maison actuelle a dû être construite dans les années 1830-1850 à la place d'une maison plus ancienne qui apparaît sur le plan cadastral de 1820. A cette date, la maison appartenait à Jacques Jard, et une autre petite maison la reliait aux bâtiments situés à l'ouest. Cette petite maison avait dû être édifiée à la fin du 18e siècle pour fermer une ruelle qui existait déjà auparavant, au débouché du vieux pont. Détruit en 1784, celui-ci permettait de relier la rue de la Maréchaussée, sur l'autre rive, et formait alors, avec la ruelle, l'entrée principale de la vieille ville de Marans depuis le nord.

De la maison qui a précédé celle-ci, il demeure le fronton remployé sur le mur pignon ouest, avec cette inscription sur un cartouche : "1590 PHELIPE D / AVIAV E / SPOIR EN D" (1590 Pheilpe Daviau Espoir en D[ieu]). Cette personne, Philippe Daviau, marchand boucher à Marans, est mentionnée le 8 mars 1590 dans un marché passé devant notaire avec Louis Ferrand, voiturier, pour la fourniture des matériaux nécessaires à la construction de sa maison.

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1590, porte la date

Située en alignement sur la voie, la maison présente en façade trois travées d'ouvertures. Le fronton portant l'inscription se trouve sur le mur pignon ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 31 quai Georges Clemenceau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 692, 2016 AA 359

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...