Ville de Saint-Ciers-sur-Gironde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Situé sur la route bordant l'estuaire, le bourg est implanté sur une terrasse à l'écart des marais. Depuis le 12e siècle, une église, établie par les bénédictins de l'abbaye de Baignes, marque le cœur du bourg. Au milieu du 17e siècle, le duc de Saint-Simon, promoteur de l'assèchement des marais, fait bâtir la demeure de la Cassine, près de l'église et forme avec celle-ci le noyau de l'agglomération, où se joignent les routes principales.

Sur le plan cadastral de 1828, l'agglomération se présente comme un village-rue, le parc de la demeure de la Cassine occupant une vaste emprise au nord. Le bourg a conservé au 19e siècle la même structure, avec une première extension vers le nord-est à partir du milieu du siècle. A la fin des années 1860, la commune se dote de bâtiments administratifs tels qu'une maire, une école, un prétoire de justice de paix, puis restaure l'église et construit un nouveau presbytère. De plus, à l'emplacement de l'ancien presbytère, la municipalité installe une halle. Le bourg est étendu vers l'est avec la construction de la gare à la fin du 19e siècle, nécessitant le percement d'une nouvelle voie, au nord de l'église, appelée avenue de la gare. En juillet 1897, la municipalité ainsi que les départements de la Charente-Inférieure et de la Gironde décident de prolonger la ligne du tramway reliant Saintes à Saint-Bonnet jusqu'à la gare de Saint-Ciers via le Pas-d'Ozelle. En 1907, la ligne est achevée et son exploitation a perduré parallèlement à celle de la ligne du Blayais.

Le collège semble construit à la fin de la décennie 1960 au nord de l'école primaire. Un village de vacances est installé dans ces mêmes années au sud. Avec l'implantation de la centrale nucléaire dans la commune voisine de Braud-et-Saint-Louis, le bourg est agrandi par l'établissement de plusieurs lotissements à la fin des années 1970, vers l'est (cités les Chauvrelles, l'Etang, le Petit Village), le nord (cités les Pins, les Vignes, résidence Bellevue) et le sud (cités les Rouleaux, Mauchien).

Selon l'Insee, la localité constitue une unité urbaine isolée.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Le bourg est développé le long de l'axe de circulation principal orienté nord/sud, de Saint-Bonnet à Blaye, au carrefour avec la route de Mirambeau. L'église paroissiale et la demeure dite la Cassine forment le point focal du bourg. Une voie secondaire assure également la desserte du marais par le hameau du Pas du Gourbeuil. La place centrale, baptisée du 8-mai-1945 accueille un marché et un parking. L'expansion la plus récente est formée par une couronne de lotissements répartis autour du centre ancien.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...