École de charité des Sœurs Grises

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

Sous l’impulsion de Louis XIV qui décide d’établir des écoles tenues par des religieuses de l’ordre de Saint-Vincent-de-Paul (aussi appelées Filles de la Charité ou Sœurs Grises), quatre religieuses s'établissent dans une maison à Saint-Martin-de-Ré en 1686 afin de s'occuper de l'instruction des filles. Plusieurs plans de la maison où elles demeuraient ont été conservés (1714, 1728).

En 1741, l’intendant de la Généralité demande qu’une cinquième religieuse rejoigne l’école et que l’école soit transférée dans l’hôpital Saint-Louis en attendant que des salles d’école soient construites. La maison de la rue du Baron de Chantal est très remaniée au cours du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Dates

1686, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu, maître d'oeuvre inconnu

La maison, à l'alignement de la rue, présente en façade trois travées et un étage décoré d'une corniche. Un portail, sur le côté gauche, permet d'accéder aux cours. En 1818, la maison se compose d'un "couloir, une salle, un sallon, une cuisine, une cave, un cellier, une buanderie, une cour, un engard, une grande cour au fond de laquelle il y a une chambre basse, un cabinet des latrines et un jardin à la suite, plusieurs chambres hautes au-dessus des appartements cy-dessus désignés" (acte Desnouy, 16 mai 1818).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré , 25 rue Baron de Chantal

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1963 E3 691, 2014 AL 100

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...