Monument à Paul Daverat

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laurède

Barthélemy, dit Paul Daverat, né à Laurède le 13 août 1855 dans une famille d'agriculteurs, fut l'un des plus célèbres "sauteurs-écarteurs" de la course landaise dans la seconde moitié du XIXe siècle, se produisant en France comme en Espagne. Une cornada reçue dans les arènes du Bouscat (Gironde) mit une fin brutale à sa carrière, suivie d'une mort précoce (de la grippe) à trente-quatre ans, le 13 janvier 1890 à Laurède. Ses années glorieuses le firent entrer dans la légende d'un sport qu'il avait, par ailleurs, largement contribué à réformer. En 1947, son village natal lui fit ériger un monument commémoratif dont la réalisation fut confiée au sculpteur autodidacte Marcel Canguilhem, dit Cel-le-Gaucher (1895-1949), autre figure du monde de la course, qui fut aussi un fameux affichiste et caricaturiste. Cel-le-Gaucher s'inspira de la plus connue des photographies de Daverat pour exécuter son bas-relief.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1947, porte la date

Auteurs Auteur : Canguilhem Pierre Louis Marcel

Marcel Canguilhem, né à Mont-de-Marsan le 11 décembre 1895 et mort le 15 juillet 1949, sculpteur autodidacte, caricaturiste et affichiste, illustrateur de la course landaise ; surnommé "Cel le Gaucher" en raison de la perte de son bras droit à l'attaque de Sokol (Macédoine) en 1918.

, sculpteur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument est constitué d'une stèle rectangulaire en calcaire (?) peint polychrome ; l'effigie est sculptée dans la masse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laurède , place Paul-Daverat

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 B 7

Localiser ce document