Écoles de filles et de garçons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pleumartin

En 1833, la première école de Pleumartin doit se situer dans le même bâtiment que l’hôtel de ville construit sur le champ de foire. Quelques années plus tard, les jeunes filles sont « privées d’instruction » avec la fermeture de leur classe. Bien que la loi autorise la mixité des classes depuis 1833, les familles étaient réticentes à mélanger les garçons et les filles. Dans le même temps, le local du champ de foire, seulement fréquenté par les garçons, devenu très rapidement insuffisant pour le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés.

En 1857, devant les plaintes des parents, la municipalité envisage de construire deux écoles, une pour les garçons et une pour les filles, sur deux parcelles voisines. Elles sont situées à l’est du bourg, au lieu-dit les Petits Champs de la Croix, entre la route de Lésigny et la route de Vicq-sur-Gartempe. En 1859, les travaux sont menés par l’architecte Auguste Lubac et l’entrepreneur Léon Rabeau, tous deux domiciliés à Châtellerault. Les deux écoles sont adjointes d'une bibliothèque scolaire et d'une buanderie, mises à disposition des élèves et des enseignants. Si l’école des garçons est tenue par des enseignants laïques, l’école des filles est gérée par trois religieuses. Les travaux sont réceptionnés en 1863, mais la commune doit immédiatement faire des agrandissements à l’école des garçons qui doit accueillir des élèves des communes voisines.

En 1956, le site des écoles est transformé en groupe scolaire. L'architecte châtelleraudais Pierre Gouron conçoit un nouveau bâtiment, construit parallèlement à la rue Jules Ferry. Il accueille six classes ainsi que deux préaux, une salle de travail manuel, une salle d’enseignement ménager et un réfectoire pouvant accueillir cent élèves. Les bâtiments construits un siècle auparavant sont conservés et accueillent désormais les logements des enseignants et une salle de classe maternelle dans l'ancienne école des garçons.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1863, daté par source

Auteurs Auteur : Lubac Auguste

Auguste Antoine Lubac (28/04/1823 - 07/02/1899). Originaire d'Alissas en Ardèche.

Il a construit la mairie de Dangé-Saint-Romain, ancienne maison du notaire Drouin (1855), le château de Marieville à Bonneuil-Matours (1855-1856), l’école-mairie de Coussay-les-Bois (1857), la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin (1857) la mairie-école de Oyré, actuellement mairie (1862), l’église Saint-Pierre de Dangé-Saint-Romain (1861-3), l’école de Pleumartin (1863), le presbytère de Scorbé-Clairvaux, actuellement mairie (1865), restauré l’église Notre-Dame de Lencloître (1867-1868) (dallage, contreforts, piliers du clocher, murs soutenant la voûte du chœur, restauration des fenêtres), construit l’hôtel-de-ville de Lencloître (1869), fait des plans pour l’école de Scorbé-Clairvaux (1874), restauré le presbytère de Dangé-Saint-Romain (1874), et voûté l'église paroissiale d'Ouzilly (1888).

En 1857, procès contre lui, intenté par Chateigner, architecte à Amboise, pour plagiat : Lubac aurait copié le château de Comacre (Sainte-Catherine-de-Fierbois) pour faire le château de Marieville, et aurait copié la restauration de l’église Sainte-Catherine de Fierbois pour faire la chapelle funéraire de la famille Ysoré à Pleumartin. Lubac gagne son procès contre son accusateur

, architecte (attribution par source)
Auteur : Rabeau Léon, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Gouron Pierre

Architecte, domicilié en 1938 au 5 rue Saint-Louis à Châtellerault, cité en 1936-1938 pour la maison du médecin à Saint-Pierre-de-Maillé et en 1948 à Châtellerault.

, architecte (attribution par source)

Le groupe scolaire de Pleumartin est constitué de quatre bâtiments principaux situés en retrait par rapport à l'avenue Jules Ferry. L'ancienne école de garçons est bâtie à l'extrême ouest de la parcelle, tandis que l'ancienne école de filles est située à l'opposé, vers l'est. Entre les deux se trouve le grand corps de bâtiment construit dans les années 1950, ainsi que la cour de récréation.

Des pierres de calcaire dur sont utilisées pour la base des murs et du tuffeau, plus tendre, pour le reste des maçonneries. Les bâtiments sont couverts d’ardoises et le sol est en carreaux de terre cuite, issus des carrières de La Roche-Posay.

L'ancienne école de filles accueille des salles de classe et des logements pour les institutrices. L’élévation sud du rez-de-chaussée arbore trois arcades couvertes d’arcs en anse de panier. L’ancienne école de garçons, à l’ouest, est bâtie selon un plan en L. L’un des corps de bâtiment accueille la salle de classe des petits et l’autre abrite la salle de classe des grands et les appartements des instituteurs.

Le bâtiment construit en 1956 est placé parallèlement à l'avenue Jules Ferry. Il est entièrement maçonné en béton et couvert d'ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pleumartin , 8 avenue Victor Hugo

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 AO 97

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...