Château de La Grève

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puy-du-Lac

Des bâtiments sont mentionnés sur le plan cadastral de 1838. Sur la carte de Cassini, dessinée dans le 2e quart du 18e siècle, La Grève n'est pas mentionnée comme château mais comme hameau sans église.

Le château de La Grève était depuis la fin du Moyen Age la résidence des seigneurs de Tonnay-Boutonne, et ce pendant plusieurs siècles.

Dans le livre "Châteaux, manoirs et forteresses d'Aunis et de Saintonge", le château est décrit comme suit : "La Grève : manoir du 15e siècle, très restauré au 19e siècle, appartenant aux La Mothe Fouqué au 17e siècle, rattaché à la baronnie de Tonnay Charente, acheté au 18e siècle par Moreil d'Aubigny". Les façades du château sont percées de fenêtres à meneaux du 15e siècle. La face "est" est dotée d'une tour d'escalier polygonale dont la partie supérieure est flanquée d'une tourelle en encorbellement. L'accès à la tour se fait par une porte de style gothique flamboyant, elle-même surmontée d'une bretèche.

Dans la 2e moitié du 19e siècle, le château et ses dépendances ont subi d'importantes transformations. Une tour carrée en pierre de taille a été aménagée sur la façade ouest. Dans les années 1865 à 1880, les dépendances sont détruites puis reconstruites un peu plus loin.

Le parc du château a été créé au milieu du 19e siècle, par le jardinier paysagiste Paul de Lavenne, comte de Choulot.

Périodes

Principale : 15e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Lavenne, comte de Choulot Paul de, paysagiste (attribution par travaux historiques)

Le château, au sud-est de La Jarrie, se situe à proximité des bords de La Boutonne. Le corps de logis du château présente des fenêtres à meneaux ainsi que des lucarnes à frontons triangulaires. Ce corps est aussi doté d'une tour d'escalier polygonale avec une partie supérieure de forme carrée à laquelle on accède par une porte surmontée d'une bretèche. La façade sur le parc est flanquée d'une tour carrée en pierre de taille, et est coiffée d'un toit en pavillon. Les dépendances se présentent sous la forme d'un grand corps allongé, percé d'ouvertures en plein cintre à encadrement en brique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puy-du-Lac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: château de la Grève

Cadastre: 1838 D4 10, 2007 OD 886

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...