0 avis
Retable du martyre de saint Laurent
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay
Historique
Il est possible de deviner la date de 1685 inscrite dans le registre inférieur du retable, bien que celle-ci ne soit presque plus visible suite à l'effritement de la pierre. D'après la tradition locale, il aurait été retiré de l'église abbatiale de La Merci-Dieu et installé dans l'église paroissiale de La Roche-Posay dans les années 1830, à l'instar du retable de la Nativité.
D'après l'ancien curé de la paroisse de La Roche-Posay, M. Frouin, le retable de saint Laurent a eu une histoire mouvementée: il fut séparé en plusieurs pièces pour être renvoyé à La Merci-Dieu en 1874. Là, les différents fragments furent entreposés dans les restes de l'ancien cloître pendant plusieurs années. Il fut finalement remonté et réinstallé dans l'église Notre-Dame de La Roche-Posay en 1932. Aujourd'hui encore, il est visible dans le transept sud-est de l'église paroissiale.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 17e siècle (porte la date) Secondaire : 20e siècle (incertitude) |
---|---|
Dates |
1685, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
auteur inconnu, |
Origine |
lieu de provenance Édifice d'origine : église abbatiale Notre-Dame de La Merci-Dieu (incertitude) Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , La Roche-Posay La Merci-Dieu 1833 G 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 (L'église abbatiale de La Merci-Dieu est aujourd'hui détruite. ) |
Description
La représentation du martyre de saint Laurent est réalisée en bas-relief. Le saint est nu, la partie haute de corps relevée et les jambes étendues sur le gril. Au premier plan, un homme apporte du bois pour alimenter les flammes. Alors qu'un soldat transperce le ventre du saint de sa lance, un autre soldat en armure, situé derrière saint Laurent, observe la scène en tenant sa hallebarde. Au sommet de la composition, deux angelots tiennent une palme et un encensoir, éléments souvent rattachés au saint. L'un des anges tend une couronne de fleurs vers le saint martyrisé.
Le reste du retable est similaire à celui de la Nativité: le bas-relief est bordé par une frise de feuilles d'acanthes et de feuilles de chênes sculptée sur tout son pourtour. Des pilastres d'ordre corinthien supportent un entablement et une frise d'acanthes et de feuilles de chênes, elle même surmontée par des vases et une croix. Il est difficile d'affirmer si la polychromie présente sur l’œuvre est ancienne ou s'il s'agit de repeints.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , 6 rue de Kerlouët
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1833 B 923, 2017 AM 245