Port de Lamarque

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Lamarque

Le port de "la Marque" est signalé sur une carte de 1691, situé au bout du chenal du même nom. Au 18e siècle, il acquiert une certaine importance : l´abbé Baurein parle en 1776 d´un "petit village composé de trois maisons situées sur le port de Meyre", comme le confirment des cartes du 18e siècle. Celle de Belleyme, levée en 1767, indique également la présence de vignes au sud.

Dans le premier quart du 19e siècle, une maison au port appartient au château de Lamarque, abritant deux chais et composée d’une pièce de terre "limitée par des fossés et haies et par le chenal qui se jette dans la Gironde". C’est très certainement cette construction en L qui est visible sur le plan cadastral de 1826. Des parcelles de vigne se trouvent à présent au nord de celui-ci, entourant le moulin de Meyre. Sur un plan de 1832, le port est composé d´un peyrat sur lesquels sont déposées les marchandises dont les barriques de vin.

Des travaux d’amélioration sont adjugés en 1848 et effectués sur des terrains communaux en 1850 ; mais ils sont finalement abandonnés en 1851 à la suite de difficultés financières, la commune faisant élever la même année la mairie, l’école, la halle et le clocher de l’église. Ce n’est qu’en 1868 que le port, en mauvais état, est entièrement reconstruit sur les plans de l’ingénieur en chef M. Pairier : des enrochements et des massifs empierrés sont ajoutés, constitués de moellons provenant des carrières situées sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne ; une cale inclinée de 75 mètres de long est construite au nord du peyrat, en bordure du chenal. Ces travaux, conduits par l’entrepreneur M. Chaudru, se poursuivent jusqu´en 1872.

Le port se structure progressivement : les alignements sont fixés en 1873, des maisons avec jardins sont construites à l’ouest, des parcelles de terrains sont aliénées, un puits est creusé, une seconde cale inclinée plus petite est ajoutée au sud du peyrat et des emplacements à usage commercial sont définis sur les terre-pleins et zones de dépôt.

En 1881, les maires des communes avoisinantes émettent un avis favorable sur l´établissement d´un débarcadère avec péage, reconnu d´utilité publique pour rapprocher le Médoc et le Blayais. Cet avis fait étroitement partie du projet de grande envergure qui voit le jour la même année : la création d´une voie ferrée Moulis-Lamarque qui permettrait aux voyageurs et aux marchandises de joindre ensuite la rive droite par un service transfluvial. Durant les travaux, le port est doté d’une bascule construite en 1884 et d’un nouvel emplacement commercial en 1886. En 1889, l´ensemble des travaux est achevé : la maison de garde-barrière et la gare maritime sont bâties, les barrières métalliques sont posées et la voie ferrée est tracée. Le débarcadère, construit en charpente, avance de 84 mètres en mer et est composé d´une passerelle mobile reliant le tablier de l´estacade à un ponton contre lequel pourront accoster les bateaux à vapeur. Cependant, le projet du chemin de fer avortant pour des raisons économiques, le débarcadère n´est pas mis en service et reste à l´abandon.

Le port continue malgré tout son développement : des poteaux de mines et un hangar en bois sont installés en 1892 et les limites sont fixées en 1895 : d’après le plan, les terres au sud et à l’ouest sont plantées en vignes.

Des travaux d´entretien des chaussées et de terre-pleins sont entrepris en 1914. Une conche est creusée en 1926 pour remiser les bateaux de pêche.

Le port est aujourd’hui composé du ponton destiné à l'accostage du bac qui est mis en service en 1934.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : Pairier Jules Marie

ingénieur des Ponts et Chaussées.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Chaudru, entrepreneur (attribution par source)

Le port est aujourd’hui composé de la cale en béton destinée à l'accostage du bac, construite à l'emplacement de l'ancien peyrat.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Lamarque

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Port

Cadastre: 2009 OA

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