0 avis
Maison, épicerie et station service, aujourd'hui maison
Historique
Maison construite en 1848 et agrandie en 1885. La grange est peut-être contemporaine de la maison, ou du moins construite en 1877 au plus tard. La remise a été construite autour de 1880.
Le rez-de-chaussée de la maison a accueilli une épicerie (visible sur des cartes postales des années 1910 et 1930). L'établissement a fait également office de station service (la pompe à essence, attestée en 1928, est toujours visible sur une carte postale postée en 1957).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 19e siècle Secondaire : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1848, daté par source 1885, daté par source |
Description
Édifice implanté légèrement en retrait de la voie, comprenant une maison, une grange et une remise surmontée d'un grenier.
Le corps de bâtiment principal de la maison est construit en moellon enduit, la pierre de taille étant réservée aux chaînes d'angle, aux encadrements d'ouvertures et aux bandeaux qui soulignent les étages. Sur l'élévation nord-est, les ouvertures sont organisées en trois travées. Les deux premiers niveaux sont éclairés par des fenêtres et le troisième par une série d'oculus. La toiture est soulignée par une corniche moulurée et rehaussée d'épis de faîtage en zinc. Le second corps de bâtiment, qui s'appuie contre le pignon nord-est du premier, est entièrement en pierre de taille et également décoré par une corniche moulurée.
La remise, située au nord-est de la parcelle, est de facture soignée. Sa toiture est couverte et décorée de la même façon que celle de la maison.
Une pompe-borne en fonte ornée de motifs végétaux et animaux est conservée devant la maison.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , 4 route de Saint-Pierre-de-Maillé
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2023 AB 56