Chapelle funéraire de la famille de Lande d'Aussac de Saint-Palais

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube

La chapelle, dont le pignon ouest porte les armes d'alliance des familles de Lande d'Aussac et de Laborde-Lassale, fut probablement érigée par Charles de Lande d'Aussac, 7e baron de Saint-Palais (1836*-1914), après le décès de son épouse Marie-Victoire de Laborde-Lassale (1843-1875), troisième fille de Jean-Gratien Théodore de Laborde-Lassale et de Marie Josèphe Alice de Cès-Caupenne (dont les grands-parents et l'oncle paternels reposent dans le porche de l'église Saint-Martin de Caupenne). La chapelle est toujours propriété de la même famille, la dernière inhumation ayant eu lieu en 2009. [* et non 1839 comme le porte fautivement sa plaque commémorative]

Les Laborde-Lassale possédaient à Eyres le château de Laféourère, édifié après 1809 par le grand-père de la baronne de Saint-Palais et cédé en 1985 aux religieuses bénédictines de Saint-Eustase. Les Lande de Saint-Palais firent, quant à eux, construire en 1913 la villa "de la Cize" à Saint-Sever.

Le frère de la baronne Marie-Victoire, Élie de Laborde-Lassale (1851-1908), offrit en 1879, à l'occasion de son mariage avec Marie-Louise d'Arblade de Séailles, le maître-autel, le vitrail axial et les peintures murales du chœur de l'église d'Eyres. Leur frère cadet André (1846-1924), maire du village pendant trente-trois ans, président du Comité royaliste des Landes et rédacteur en chef du journal La Nouvelle Chalosse, publia en 1907 des Notes historiques sur la Chalosse.

L'architecte de la chapelle est inconnu. Les corniches rapportées en terre cuite proviennent de la fabrique toulousaine Virebent. Leur modèle figure sous le n° 64 à la planche 30 de l'Album Virebent (Toulouse, musée Paul-Dupuy), au prix de 5,50 francs le mètre. La même fabrique a fourni le groupe sculpté de la Vierge de pitié (n° 1450 de l'Album), vendu au prix de 400 francs. Le modèle de l'autel, en revanche, est absent du catalogue de la maison.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1875, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Virebent Gaston

Pascal Marie Bernard Charles Gaston Virebent, né le 27 juin 1837 à Toulouse (4 rue du Fourbastard) et mort dans son domaine de Miremont à Launaguet le 6 mars 1925 ; fils de  François Auguste Isidore Virebent (1792-1857), fondateur de la fabrique de Miremont à Launaguet, et de Jeanne Céline Miègeville (1813-1881). Marié à Toulouse, le 2 août 1869, avec  Gabrielle Marie Amélie, Valentine Roumingas (Toulouse, 26 octobre 1845 - Toulouse, 1941), fille de Paul Emile Roumingas, négociant droguiste, et de Sophie Louise Antoinette Amélie Raous, il en eut cinq enfants : Jean Paul Auguste Georges (1871-1871), Madeleine Paule Amélie Marie (1872-?), en 1901 Mme Jean-Louis Idrac,  Joseph Auguste Raymond (1874-1965), Marie Louise Pétronille Jeanne (1876-1971), en 1898 Mme René Paterac, et François Joseph Henry (1880-1963). Fils aîné d'Auguste Virebent, Gaston lui succède en 1857, assumant le titre de directeur de la manufacture à partir de 1861. Ses fils Raymond et Henry lui succédèrent à leur tour.

, fabricant (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Lande d'Aussac de Saint-Palais Charles de

Joseph Charles de Lande d'Aussac, 7e baron de Saint-Palais, né à La Salvetat-sur-Agout (Hérault) le 4 octobre 1836 (AD Hérault, 5 MI 27/6) et mort à Saint-Sever (villa la Cize) le 29 décembre 1914 (AD Landes, 4 E 282/62) ; fils de Joseph Edouard de Lande d'Aussac de Saint-Palais (1806-1890), magistrat, et de Pauline Charlotte de Bourguignon de Saint-Martin (1806-1886). Il épousa à Eyres-Moncube, le 10 août 1869 (AD Landes, 4 E 98/14), Marie-Victoire de Laborde-Lassale (Tarnos, 22 septembre 1843 - Eyes-Moncube, 7 avril 1875), fille de Jean-Gratien Théodore de Laborde-Lassale (1812-1852) et de Josèphe Marie Alicie de Cès-Caupenne (1818-1885), dont il eut trois enfants : Marie Josèphe Élisabeth Anna, baronne Frédéric de Roquemaurel de Taurignan (1870-1937), Henri (1872-1878) et François-Xavier, 8e baron de Saint-Palais (1875-1953).

, commanditaire (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Chapelle de style néoroman bâtie en calcaire appareillé (façade) et en moellon de pierre et de brique enduit (murs latéraux et postérieur). La face principale (à l'ouest) est percée sur presque toute sa largeur d'une grande arcade en plein cintre, en forme de portail roman, dont la voussure est inscrite dans un pignon couvert triangulaire, armorié ; une clôture ajourée à deux battants, en fer battu et fonte de fer, ferme l'arcade sur les deux tiers de sa hauteur. Chacun des murs latéraux est percé d'une petite fenêtre en plein cintre sur colonnettes à chapiteau feuillagé ; une corniche rapportée en terre cuite moulée couronne les deux murs. La voûte en berceau, en briquettes, est recouverte extérieurement de ciment. A l'intérieur, contre le mur du fond, est adossé un faux autel en pierre reconstituée et terre cuite, avec table portée par une arcature libre sur colonnettes, sommée d'un faux tabernacle flanqué d'ailes. Au-dessus de l'autel, un piédestal parallélépipédique supporte un groupe sculpté en terre cuite. De part et d'autre de l'autel et sur le mur latéral sud sont apposées trois plaques funéraires rectangulaires horizontales, en marbre blanc.

Catégories

taille de pierre, sculpture, marbrerie, ferronnerie, céramique

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 8
  4. battant, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse

  2. Matériau principal : terre cuite

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : moulé, décor en relief, décor dans la masse

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  4. Matériau principal : pierre reconstituée

    Techniques : décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint

  5. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : beige

    Techniques : moulé, peint

  6. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, gravé

  7. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge de Pitié, Chrisme, Alpha et Oméga

  2. Thèmes : armoiries

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, pinacle, rinceau, tête d'animal, modillon, denticules


Précision sur l'iconographie :

Le décor sculpté extérieur de la chapelle est de style néoroman. L'arcade de la façade évoque un portail d'église : piédroits à colonnes aux chapiteaux pseudo-corinthiens, voussure à deux rouleaux (chevrons, bâtons croisées) et rouleau d'archivolte à billettes. Le pignon sommital, sculpté d'armoiries d'alliance en bas-relief (voir inscriptions), est amorti par une croix fleuronnée et nimbée en ronde bosse sur socle mouluré ; les angles de la façade, par de courts pinacles fleuronnés. Les corniches rapportées en terre cuite sont décorées de frises de perles et pirouettes (en haut) et de denticules (en bas), ainsi que de modillons à têtes de félins et fleurons.

La clôture en fer forgé est ornée d'un réseau de volutes combinées, entourant sur les montants centraux deux monogrammes couronnés (voir inscriptions) ; une croix nimbée couronne le fronton.

L'autel comporte un décor moulé dans la masse : chrisme entre l'alpha et l'oméga dans un médaillon circulaire sur le panneau de fond de la table d'autel, croix rayonnante sur le faux tabernacle, rinceaux sur ses ailes, feuillages dans les écoinçons des arcs de la table d'autel. Surmontant l'autel, un groupe de la Vierge de pitié (inspiré d'Annibal Carrache et du groupe de Nicolas Coustou à Notre-Dame de Paris).

Inscriptions et marques
  • armoiries, sculpté
  • , monogramme, forgé
  • épitaphe, gravé

Armoiries d'alliance (sculptées sur le pignon ouest). Écu à dextre : "D'azur à la bande d'or chargée de trois tourteaux du champ et accompagnée en chef de trois croissants d'argent et en pointe d'une oie nageante du même" (de Lande d'Aussac). Écu à senestre : "Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'un lion du même ; aux 2 et 3 de gueules à trois pommes de pin d'or" (de Laborde-Lassale). Couronne à fleurons.

Monogramme (forgé sur la clôture) : LS couronné (pour Lande de Saint-Palais).

Épitaphes (sur les trois plaques funéraires). Première plaque (à droite de l'autel) : ICI REPOSENT / Marie-Victoire de LABORDE-LASSALE / Baronne de SAINT PALAIS / 1843-1875 / - / Henry de LANDE D'AUSSAC / de SAINT PALAIS / 1872-1878 / - / Charles de LANDE D'AUSSAC / VIIe Baron de SAINT PALAIS / 1839-1914 // Baron Frédéric de ROQUEMAUREL / de TAURIGNAN / 1862-1933 / - / Anna de LANDE D'AUSSAC de SAINT PALAIS / Baronne de ROQUEMAUREL de TAURIGNAN / 1870-1937 / - / François-Xavier de LANDE D'AUSSAC / VIIIe Baron de SAINT PALAIS / 1875-1953. Deuxième plaque (à gauche de l'autel) : ICI REPOSENT / MARGUERITE DE VERTHAMON / BARONNE DE SAINT PALAIS / 1908-1975 / - / SIMONE DE COINCY / BARONNE DE SAINT PALAIS / 1884-1982 // BRUNO DE LANDE D'AUSSAC / IXe BARON DE SAINT PALAIS / 1910-2006 / - / RÉGINE VAUCHAUSSADE DE CHAUMONT / BARONNE DE SAINT PALAIS / 1914-2009. Troisième plaque (sur le mur sud) : AYMERIC de LANDE D'AUSSAC de SAINT PALAIS : 1944-1971 / LIEUTENANT AU LONG COURS DISPARU EN MER / LE 9 NOVEMBRE DANS LE NAUFRAGE DU / "MAORI" / Pie Jesu Domine dona ei requiem.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube

Milieu d'implantation: en village

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