Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 [nef, mur sud] (ill. 20114000405NUC2A)
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque de marbre blanc, sommet cintré à oreilles, inscriptions gravées et dorées ; décor gravé, peint et doré : croix de guerre entre deux drapeaux posés en sautoir.
h = 225 ; la = 110.
Dédicace : EN GLORIEUSE MÉMOIRE DES ENFANTS / DE MÉES / MORTS POUR LA FRANCE [suit la liste des 28 morts et des 5 disparus, disposés en deux colonnes].
Confessionnal [escalier du clocher]
3e quart 19e s. Chêne teinté.
Style néo-roman. Loge du confesseur : battant rectangulaire à claire-voie (3 lancettes trilobées) ; une loge de pénitent à gauche (linteau en arc segmentaire) avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie. Décor : colonnettes, gâble à trèfle ajouré (loge du confesseur), pinacles angulaires, corniche crénelée, tourelles octogonales à flèche sommitale.
Dimensions approximatives : h = 250 ; la = 200.
État : la loge latérale de droite a été supprimée (mortaises, traces d’arrachement).
[N° 21, inv. 1906]
Ensemble de 4 bénitiers [nef, porte occidentale, portes nord et sud]
3e quart 19e s. Marbre blanc.
Bénitiers d’applique, suspendus : vasque en forme de coquille.
la = 41.
Clôture de chœur [chœur]
3e quart 19e s. Fer forgé et peint.
Trois portillons, celui du centre à deux battants, ceux des extrémités à battant unique. Décor forgé : volutes et entrelacs.
h = 72.
[N° 4, inv. 1906]
Prie-Dieu [réserve nord]
Limite 19e s.-20e s. Bois, velours façonné rouge (garniture de l’accotoir et de l’agenouilloir).
Meuble de sacristie (commode de sacristie) [sacristie]
2e moitié 19e s. Chêne.
Commode à deux battants juxtaposés ouvrant sur une série de huit tiroirs superposés ; quatre tiroirs juxtaposés ouvrent dans la traverse supérieure, au-dessus des battants.
h = 115 ; la = 262.
[N° 1, inv. 1906]
Dais de procession [pièce jouxtant la tribune] (ill. 20114000452NUC2A)
2e moitié 19e s. Bois blanc tourné et peint (rouge et doré).
Quatre montants tournés en balustre cannelé, traverses. Forment sans doute ensemble avec quatre vases d’amortissement en bois doré déposés à la réserve nord (cf. ci-dessous).
État : dais démonté et déposé.
Ensemble de 12 chandeliers funéraires [réserve nord]
2e moitié 19e s. Bois peint en noir.
Tige en balustre, bobèche et binet.
Lustre d’église (n° 1) [chœur, au sud]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Lustre à 6 lumières (bobèche et binet) réparties sur une couronne de style néo-roman à décor de rinceaux ajourés ; chaînes et croix en pendentif (pour la préhension) fondus et dorés.
État : lustre électrifié.
[N° 36, inv. 1906 : "trois lustres cuivre dont deux revendiqués par MM. Labat et Capdupuy".]
Lustre d’église (n° 2) [chœur, au nord]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Lustre à 6 lumières (bobèche et binet) réparties sur une vasque de style néo-roman ; chaînes et croix en pendentif (pour la préhension) fondus et dorés.
État : lustre électrifié.
[N° II/36, inv. 1906 : "trois lustres cuivre dont deux revendiqués par MM. Labat et Capdupuy".]
Ensemble de 12 bouquets d’autel [réserve nord]
1ère moitié 20e s. Papier doré.
[N° 30, inv. 1906 ?]
Pupitre d’autel [réserve nord]
2e moitié 19e s. Bois découpé et ajouré.
Support mobile sur charnière.
h = 49 ; la = 31.
Pupitre-thabor [réserve nord]
2e moitié 19e s. Laiton peint et peint faux émail, verre transparent coloré.
Faces ajourées à décor de rinceaux, pieds en patte de lion ; médaillons en faux émail avec les symboles des Évangélistes (médaillons circulaires) ; cabochons en verroterie colorée rouge et verte.
h = 15 ; la = 33 ; pr = 28.
Vase d’autel (n° 1) [réserve nord] (ill. 20114000356NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche.
Vase cornet vertical, à base ovale et encolure évasée et festonnée ; anses moulées en forme de feuilles de vigne ; décor en pastillage à rehauts polychromes sur la face de la panse : tige de rosier aux fleurs épanouies.
h = 23,5.
État : brisé et recollé.
Vase d’autel (n° 2) [réserve nord]
Milieu 20e s. Porcelaine dure blanche.
Vase cornet vertical, à base ovale et encolure évasée et festonnée ; anses moulées dorées ; décor peint sur la face de la panse : vue d’un village.
h = 30.
Marque sous la base : « Italy ».
Ensemble 2 burettes et bassin à burettes [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Verre moulé, laiton doré.
Burettes en forme d’aiguière, bassin ovale. Décor : cabochons de verre coloré.
Burettes : h = 12 ; bassin : la = 22.
Ensemble calice, patène [sacristie]
1889-1927. Louis et Pierre GILLE, orfèvres à Lyon ; Louis ORLANDO, doreur à Pau. Argent doré.
Calice : pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, fausse-coupe découpée ; patène : ombilic saillant. Décor (repoussé, gravé) : feuilles de vigne, grappes de raisin et pommes de pin (calice), monogramme I.H.S. (patène).
Calice : h = 24 ; pied : d = 16,1 ; coupe : d = 9,7.
Poinçons (coupe, pied, patène) : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; poinçon de fabricant (L G, une étoile, dans un losange horizontal). Marque de restauration (sur une étiquette collée sous le pied du calice) : "Louis ORLANDO doreur".
[Le poinçon des orfèvres lyonnais Louis et Pierre Gille fut en usage de 1889 à 1927. Le doreur Louis Orlando fut actif à Pau, 7, rue de Foix (cf. baiser de paix à l’église d’Arsague, canton d’Amou (réf. IM40001539).]
Ciboire des malades [sacristie] (ill. 20114000544NUC2A)
Milieu 19e s. Argent.
Pied circulaire, coupe nue, couvercle à croix sommitale tréflée.
Aucun poinçon.
h = 7,5.
Ensemble 2 ampoules aux saintes huiles et coffret aux saintes huiles [sacristie]
2e moitié 19e s. Alliage argenté, buis.
Ampoules cylindriques à couvercle emboîtant, en alliage ; coffret rectangulaire en buis.
Marque gravée sur le récipient des ampoules : SC (= sanctum chrisma), O (= oleum [sanctum]).
Coquille de baptême [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton argenté.
Pied circulaire, anse soudée avec appuie-pouce.
h = 6.
Encensoir [réserve nord]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor fondu en relief et ajouré à l’emporte-pièce : palmettes.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor de godrons.
h = 8.
Ensemble seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois.
Seau en vase Médicis à décor de palmettes estampées ; goupillon à manche de bois.
Seau : h = 19.
Ensemble de 11 santons [réserve nord]
1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome.
Hauteur moyenne : h = 20.
Ensemble de 4 bannières de procession [réserve nord]
4e quart 19e s. et 2e quart 20e s. Toile peinte à l’huile.
Décor peint sur la face : A) saint Vincent de Paul ; B) saint Joseph ; C) saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars ; D) sainte Bernadette Soubirous.
Baiser de paix [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Forme hexalobée ; décor ciselé-gravé sur fond amati : monogramme I.H.S. avec la croix et le cœur sacré dans une couronne d’épines.
d = 14.
Chemin de croix [nef] (fig. 05-06)
4e quart 19e s. Plâtre peint polychrome.
Reliefs de forme quadrilobée à redents, croix sommitale rapportée en bois.
h = 100 environ (avec la croix sommitale).
[N° 45, inv. 1906 : "un chemin de la croix plâtre, acquis et revendiqué par M. le curé personnellement."]
Croix : Christ en croix [abside, pan axial]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome, bois (croix).
h = 220 environ (croix).
Reliquaire (encolpion) de saint Vincent de Paul [sacristie] (ill. 20114000544NUC2A)
1ère moitié 20e s. Laiton doré, peinture à l’émail.
Lunette ovale horizontale entourée d’un encadrement en laiton ajouré orné de huit médaillons circulaires en faux émail à motifs géométriques.
la = 8.
Inscription manuscrite (sur l’authentique) : St Vincent de Paul.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 1) [réserve nord] (ill. 20114000363NUC2A et 20114000364NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Base tripode ajourée, nœud en forme de vase, bouquet à cinq lumières (bobèche et binet) disposées sur trois registres. Décor fondu et découpé : feuillages et rosaces romans sur la base, animaux fabuleux sur le nœud, lys sur le bouquet de lumières.
h = 90 ; la = 38.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 2) [réserve nord]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Base triangulaire, bouquet à six lumières (bobèche et binet). Décor fondu et ajouré : feuillages romans.
h = 50 environ.
Ensemble de 2 chandeliers d’église (n° 3) [réserve nord]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Base triangulaire, bouquet à cinq lumières (bobèche et binet). Décor découpé : épis de blé, grappes de raisin et feuilles de vigne, lys.
h = 50 environ.
Chandelier d’église [réserve nord]
4e quart 19e s. DIHARCE, marchand à Bayonne. Laiton et bronze peints (en bleu) et dorés.
Cinq bobèches disposées sur une tige oblique ; cabochons de verre coloré.
h = 41.
Marque de marchand (sous la base) : DIHARCE – BAYONNE.
Ensemble de 5 tours d’autel et d’un conopée [sacristie]
1ère moitié 20e s.
A. Satin de coton et soie blanc ; passementerie et décor brodé (épis de blé, pampres et croix) en fil métal doré.
B. Satin de coton et soie bleu ; décor brodé en fil blanc (« peinture à l’aiguille ») : écu aux armes de sainte Jeanne d’Arc.
C. Satin de coton et soie rouge ; passementerie et décor brodé (fleurs) en fil polychrome. Avec conopée assorti.
D. Velours façonné blanc ; décor peint à la gouache (fleurs).
E. Damas de coton et soie violet.
Ensemble de 6 draps mortuaires [réserve nord]
1ère moitié 20e s. Feutre noir, fil blanc (passementerie).
Ensemble de 6 chapes [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. (sauf indication contraire).
A. Tissu synthétique blanc, bougran blanc (doublure), fil de coton polychrome (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : chrisme rayonnant (doré) dans un médaillon circulaire entouré d’une couronne de roses. Milieu 20e s. ill. 20114000545NUC2A.
B. Damas de coton et soie blanc, bougran blanc (doublure), fil de coton polychrome (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : croix dorée avec monogramme J.H.S. dans un médaillon en amande. 2e moitié 20e s. ill. 20114000546NUC2A.
C. Damas de coton et soie vert, bougran vert (doublure), fil de coton polychrome (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon, identique à celui de la chape B) : croix dorée avec monogramme J.H.S. dans un médaillon en amande. 2e moitié 20e s. ill. 20114000546NUC2A.
D. Damas de coton et soie violet, bougran violet (doublure), fil de soie jaune-or et orangé (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme I.H.S. ill. 20114000546NUC2A.
E. Velours de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme J.H.S. et rinceaux. ill. 20114000546NUC2A.
F. Velours de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor (chaperon) : Agneau mystique dans une gloire. ill. 20114000546NUC2A.
Chasuble [sacristie] (ill. 20114000548NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé sur la croix dorsale (fil métal sur rembourrage en carton) : monogramme J.H.S. rayonnant, rinceaux de style Louis XIV.
État : le reste de l’ornement (étole, manipule, bourse de corporal et voile de calice) est perdu.
Ensemble de 12 ornements [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. (sauf indication contraire).
A. Damas de coton et soie blanc, bougran rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor du damas : quadrilobes fleuronnés. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. dans une gloire, branches de palme. ill. 20114000547NUC2A.
B. Damas de coton et soie blanc, bougran rouge (doublure), fil polychrome et doré (passementerie, décor). Décor du damas : quadrilobes à redents. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. et fleurs stylisées. ill. 20114000549NUC2A.
C. Damas de coton et soie blanc, bougran rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et fil de soie rouge et vert (décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. dans une gloire, rinceaux, perles de métal doré.
D. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. croix et clous dans une gloire. ill. 20114000550NUC2A.
E. Damas de coton et soie rouge, bougran jaune-or (doublure), fil polychrome (passementerie, décor). Décor de soie jaune, orangé et blanc (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. et tiges fleuries avec œillets. ill. 20114000551NUC2A.
F. Damas de coton et soie rouge, bougran rouge (doublure), fil polychrome et argenté (passementerie, décor). Décor du damas : grands bouquets de roses et de fleurs des champs. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : Agneau mystique dans une gloire dorée, larges branches de palmier et fleurs bleues. ill. 20114000552NUC2A.
G. Damas de coton et soie violet, bougran jaune-or (doublure), fil jaune et orangé (passementerie, décor). Décor du damas : fleurettes. Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans un médaillon quadrilobé à redents cantonné de fleurs à pistil. Marque sur étiquette au colletin de la chasuble : «Œuvre des tabernacles. Dax ». ill. 20114000553NUC2A.
H. Damas de coton et soie vert, bougran vert (doublure), fil blanc (passementerie, décor). Décor du damas : fleurs à pistil et rosaces crucifères dans des compartiments losangés. Décor en tapisserie au petit point (refait) sur la croix dorsale de la chasuble : croix pattée en médaillon. ill. 20114000554NUC2A.
I. Damas de coton et soie vert bouteille et vert anglais, bougran vert (doublure), fil argenté (passementerie, décor). Décor du damas : grandes fleurs épanouies. Décor brodé en fil argenté (croix dorsale de la chasuble) : monogramme I.H.S. dans une gloire, rinceaux de roses en rivière. ill. 20114000555NUC2A9.
J. Damas de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil blanc (passementerie). Sans décor.
K. Velours de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. dans un médaillon quadrilobé, six autres médaillons quadrilobés à motif crucifère. ill. 20114000556NUC2A.
L. Velours de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme J.H.S. dans une gloire. ill. 20114000557NUC2A.
Étole (étole pastorale) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie noir, bougran noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor).
Décor brodé : croix, fleurettes, rinceaux.
Voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil rouge et doré (passementerie, décor).
Costume de suisse [réserve nord]
4e quart 19e s. Feutre rouge, fil métal doré (passementerie).
Costume correspondant à une « grande tenue » de suisse : il comprend une redingote à longues basques, une culotte à la française, un gilet et un baudrier, tous en feutre de coton rouge. La hallebarde (en laiton et bois) est aussi conservé (voir ci-dessous). En revanche, les bas et le bicorne signalé par les sources écrites n’ont pas été retrouvés.
Selon une communication orale, ce costume était celui de Laborde, suisse de l’église de Mées à la fin du 19e siècle.
[N° 38, inv. 1906 : "Habit de suisse avec hallebarde".]
Armoire [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Pin teinté.
Placard mural à huit battants disposés sur deux registres.
[N° I/1, inv. 1906]
Ensemble de 2 chandeliers [autel de la Vierge]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige en gaine, binet en vase, bobèche mobile.
h = 25.
Ensemble de 2 vases décoratifs (n° 1) [pièce jouxtant la tribune] (ill. 20114000450NUC2A et 20114000451NUC2A)
Milieu 19e s. Bois blanc peint (rouge et doré).
Vases en forme d’amphore avec anses carrées à la grecque ; décor en papier doré, découpé et collé sur la panse : frise de palmettes.
h = 160 environ.
[Provenance et usage inconnus.]
Ensemble de 2 vases décoratifs (n° 2) [réserve nord] (ill. 20114000344NUC2A)
Milieu 19e s. Bois doré à la feuille et peint en noir (socle), métal doré (anses).
En forme de vase Médicis. Décor en relief au culot de la panse : frise de feuilles rondes.
[Peut-être des motifs d’amortissement du dais de procession ?]
Ensemble de 2 jardinières à fleurs [réserve nord]
Limite 19e s.-20e s. Faïencerie de CHOISY-LE-ROI. Faïence blanche, décor peint polychrome.
Décor floral (iris pour l’une des deux jardinières).
Marque peinte (sous la base des deux objets) : "Choisy-le-Roi".
Ensemble de 7 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint Antoine de Padoue (nef, 1ère travée au nord ; h = 120 environ ; sur console en plâtre polychrome à grandes feuilles dentelées vert sombre ; marque de fabrique sur le socle : "RAFFL / Paris" ; n° 39, inv. 1906 : "Cinq statues plâtre savoir [...] 1 St Antoine revendiqué par Mlle Castets"). Saint Jean-Baptiste (nef, 2e travée au nord ; h = 140 environ ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots ; ill. 20114000407NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (nef, 3e travée au nord ; h = 120 environ ; sur console en plâtre polychrome à grandes feuilles dentelées vert clair ; n° 39, inv. 1906 : "Cinq statues plâtre savoir [...] 1 Ste Vierge"). Sacré-Cœur (nef, 1ère travée au sud ; h = 120 environ ; sur console en plâtre polychrome à enroulements feuillagés ; n° 39, inv. 1906 : "Cinq statues plâtre savoir [...] 1 Sacré-Cœur revendiqué par M. Castets"). Bienheureuse Jeanne d’Arc (1909-1920 ["Bse Jeanne d’Arc"] ; nef, 2e travée au sud ; h = 120 environ ; sur console en plâtre polychrome à clef pendante feuillagée, roses et armoiries du Carmel [ancien support de la statue de sainte Thérèse de Lisieux, qui suit] ; ill. 20114000406NUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (vers 1930 ; h = 120 environ ; marque de fabricant : "GISCARD statuaire TOULOUSE" ; sur console en plâtre polychrome à enroulements feuillagés). Immaculée Conception (sacristie ; plâtre blanc ; h = 67,5 ; inscription en creux sur la base : "Immaculée Conception / le 8 décembre 1854").
Ensemble de 11 livres [réserve nord]
A. Missel romain. 1874. Titre : "Missale romanum [...] Mechliniae / H. DESSAIN / MDCCCLXXIV". Armoiries du pape Pie IX.
B. Antiphonaire romain. Vers 1920. Titre : "Antiphonaire romain [...] A. MONNOT / PARIS."
C. Vespéral romain (n° 1). Titre : "Vesperale romanum [...] CAVEL et Cie 17, rue Martel, PARIS". S.d.
D. Vespéral romain (n° 2). Titre : "Vêpres des dimanches ordinaires [...] BITON, VENDÉE / CAVEL et Cie / PARIS". S.d.
E. Vespéral romain (n° 3). Titre : "Dimanche à vêpres [...] Roubaix - BERNARD – ERNOULT". S.d.
F. Cantiques de Saurin. 1900. Titre : "Recueil de prières et / de cantiques, à l’usage des / paroisses et des maisons d’éducation / par M. l’abbé Saurin à Cuers (Var) [...] DESCLÉE DE BROUWER ET CIE / LILLE-PARIS / [...] / MCM".
G. Cantiques et motets populaires à l’unisson. 1913. Titre : "Cantiques et motets populaires à l’unisson […] DOGILBERT, BRUXELLES, BELGIQUE" [1913].
H. Cantiques et motets du chanoine Pirio. 1900. Titre : "Recueil de prières, cantiques et motets à l’usage des élèves des institutions chrétiennes / par M. l’abbé [Désiré] Pirio / [...] VANNES-PARIS 1922 / DESCLÉE DE BROUWER / BELGIQUE".
I. Organi agmina canora. Après 1920. Titre : "Organi agmina canora […] abbé Étienne DOUMERGUE / BITON, VENDÉE / Imprimé à Bordeaux".
J. L’Organiste grégorien. Titre : "L’Organiste grégorien [...] CAVEL et Cie / 17, rue Martel, PARIS. S.d."
K. Recueil d’orgue. 1943. Titre : "Recueil d’orgue [...] BITON. Librairie St-Joseph [Saint-Laurent-sur-Sèvre, Vendée] / 1943".
Harmonium [chœur, au sud]
1er quart 20e s. Chêne teinté (caisse), ivoire.
h = 98 ; la = 120.
[Propriété de Mme Cop (comm. orale).]
Hallebarde (de suisse) [pièce jouxtant la tribune]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré (pique), bois tourné (manche).
h = 180 environ.
[N° 38, inv. 1906 : « Habit de suisse avec hallebarde ».]
_______________________________________________________________________