Tombeau du général de Nansouty

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Charles Marie Étienne Champion-Dubois de Nansouty (Dijon, 1815 - Dax, 1895), arrière-petit-fils du célèbre Président de Brosses (l'auteur des Lettres sur l'Italie), mena, jusqu'au grade de général de brigade, une carrière militaire qu'interrompit la défaite de 1870. Après sa mise à la retraite, il s'adonna à la géologie, à la conchyliologie et à la paléontologie. Il posa dès 1873 les bases du futur observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dont il fut nommé directeur en 1881 et dont un quartier de roche orne aujourd'hui sa tombe. Il mourut à Dax le 15 mars 1895 (et non 1893, comme l'indique son épitaphe à la suite d'un repeint erroné). Une concession à perpétuité de six mètres cinquante décimètres carrés au cimetière Saint-Pierre fut accordée le 16 avril 1895 (confirmée le 16 août) à sa veuve, née Hortense Fanny Rosalie de Dion-Wandonne (Saint-Omer, 1830 - Dax, 1907). La construction du tombeau fut sans doute réalisée peu après.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1895, daté par source

Le haut sarcophage en marbre blanc et pierre, surmonté à la tête d'une croix de marbre, est posé sur une large dalle ceinturée d'une clôture en fer forgé. Un quartier de roche provenant du Pic du Midi est déposé à l'intérieur de l'enclos, à gauche du sarcophage.

Catégories

marbrerie, ferronnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse

  2. Matériau principal : pierre

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

Iconographie
  1. Thèmes : croix

  2. Thèmes : ornementation


Précision sur l'iconographie :

A la tête du sarcophage, une grande croix dressée, ornée à la croisée d'un quadrilobe aveugle inscrit dans un carré posé sur la pointe.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé, peint
  • inscription concernant le destinataire, gravé, peint

Épitaphe (sur le couvercle du sarcophage) : CI-GIT / Charles Marie Étienne / de NANSOUTY / Général en retraite / Commandeur de la légion d'honneur / Officier d'académie / décédé à Dax le 14 Mai 1893 / à l'âge de 90 ans / -.

Inscription concernant le destinataire (sur la face du sarcophage) : Général de NANSOUTY / CONCESSION A PERPETUITE.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Le tombeau a été récemment restauré par le Souvenir Français.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document