Ferme (n°3)

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, dont l´origine pourrait remonter à la fin du 16e siècle, a été remaniée à la fin du 19e siècle et agrandie au début du 20e siècle, comme l´attestent les dates 1888 et 1908 inscrites respectivement sur le linteau de la grange-étable et sur le portail en fer forgé. La façade principale sud a été recomposée grâce à l´édification d'une nouvelle façade se prolongeant jusqu´au mur de croupe. L´accès principal, qui se faisait par un escalier de distribution extérieur adossé à la façade sud, détruit lors de la recomposition de la façade, a été transféré sur le mur-pignon est, où une porte piétonne décentrée, précédée d´un emmarchement à trois degrés, a été créée. Dans les années 1920 ou 1930, un nouvel accès a été créé sur l´élévation postérieure nord où une porte piétonne avec imposte en bois a été percée dans l´embrasure d´une ancienne baie.

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1888, porte la date

1908, porte la date

Cette ferme, en éléments dissociés, est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé et d´une grange-étable, séparés par une cour enherbée. Le logis est couvert d´un toit à croupes en ardoise sur lequel a été élevé un pigeonnier de plan carré, coiffé d´un toit en pavillon et couronné d´un épi de faîtage en zinc.

Il existait deux accès à l´étage de soubassement. Le premier depuis la rue se faisait par une porte en arc brisé et le second, depuis la cour de la ferme, par une porte chanfreinée percée dans la façade principale sud d´origine. La recomposition du logis a condamné l´accès par la rue, mais a conservé l´accès par la cour qui se fait dorénavant par une porte droite percée dans la nouvelle façade et qui donne accès à la porte chanfreinée.

Faisant face au logis, la grange-étable, maçonnée en blocage de moellon à joints rubanés, s´ouvre sur la cour par l´intermédiaire d´une porte charretière centrale, accostée de deux portes d´étable en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : monogramme

  3. Representations : coeur


Précision sur la représentation :

La date 1888 est inscrite dans un cœur et ornée des initiales [F.G] et [P.G] (se rapportant sans doute aux commanditaires) sur le linteau de la porte charretière de la grange-étable.

La date 1908 est inscrite sur le portail en fer forgé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Treilles

Cadastre: 1832 A2 810, 2007 AC 168

Localiser ce document