Écoles, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Cernay

Dans les années 1880, l'ancienne école de Cernay est trop petite pour accueillir les 80 élèves qui y viennent. En effet, elle reçoit aussi des habitants du hameau de la Jutière, à Doussay, qui préfèrent se rendre à l'école de Cernay, plus proche que celle du bourg de leur commune. L'école de Cernay est située dans une maison que le conseil municipal doit louer au propriétaire. La municipalité décide de faire construire un groupe scolaire composé d'une classe de garçon et une classe de fille.

Le 16 février 1883, le conseil municipal désigne le terrain de Mme Brosseau pour y construire la nouvelle maison d'école. Il est situé le long de la route de Lencloître, au sud du bourg, à tout juste 200m de l'ancienne école du village. Le lendemain, un habitant de Cernay est désigné par le sous-préfet pour expertiser et faire un procès verbal d'estimation de cette parcelle. L'architecte Germain Nivault, de Lencloître, est choisi pour mener le projet de construction. Il avait déjà réalisé l'école de filles de Doussay vers 1884. Le 6 juillet 1884, l'entrepreneur Arnault Lirand est désigné comme adjudicataire des lots de maçonnerie, charpente, couverture et zinguerie pour les travaux de l'école de Cernay. Le terrain est acquis par la commune le 3 septembre de la même année. L'ensemble des bâtiments, comprenant une maison d'habitation, plusieurs classes et deux cours séparées par un mur, sont probablement terminés entre 1885 et 1886. Dès 1888, la municipalité demande la clôture de l'école pour protéger les enfants de la " route excessivement passagère " de Cernay à Lencloître et pour empêcher les animaux de rentrer dans la cour. À la fin du 19e siècle, un local pour héberger les vagabonds de passage était situé dans la cour de l'école au bout du préau des garçons, ce qui inquiétait l'instituteur. La Commune décide alors d'en construire un autre au nord du bourg. Cet abri est localement appelé " la cabane aux coureux ".

En 1936, le mur séparant les deux classes est remplacé par une cloison mobile afin d'agrandir l'une des deux classes et la doter de tables supplémentaires. Ces travaux sont réalisés par Damien Lourdault, entrepreneur de Cernay.

La mairie de Cernay occupait déjà une partie de l'édifice à l'époque où l'école était encore ouverte. Après avoir été hébergée dans une maison du bourg à partir des années 1960, puis à la poste actuelle, la mairie a été une nouvelle fois installée dans ce bâtiment en 2015, qu'elle occupe dorénavant seule.

L'école a fermé ses portes au début des années 1980. Les anciennes salles de classe servent aujourd'hui de salle des fêtes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Nivault Germain

Agent voyer du canton de Lencloître dans la seconde moitié du 19e siècle. En tant qu'architecte, il a réalisé plusieurs bâtiments (école des filles de Doussay [vers 1884], groupe scolaire de Cernay [vers 1886]).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lirand Arnault, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Lourdault Damien, entrepreneur (attribution par source)

Les bâtiments sont situés au sud du bourg, légèrement en retrait par rapport à la route de Lencloître. Ils sont disposés de chaque côté d'une cour rectangulaire.

La mairie est construite en moellons de calcaire et de grison et couverte d'ardoises. Sur son élévation ouest, elle présente cinq travées d'ouvertures couvertes de plates-bandes. La porte principale est située sur la deuxième travée en partant de la gauche. Elle est accessible par un sas d'entrée. Elle débouche sur un vestibule où se trouve l'accueil. À droite, la salle du conseil municipal qui commande l'entrée du bureau du maire au fond.

Les anciennes salles de classe sont situées à l'ouest de la cour. Le bâtiment qui les accueille est bâti de plain-pied. Il est pourvu de deux portes et deux fenêtres couvertes de plates-bandes. Les anciens préaux des filles et des garçons sont respectivement placés au nord et au sud de la cour. Couverts en appentis, leurs toitures sont munies de tuiles creuses. L'ancien préau des garçon se poursuit l'ouest par un petit réduit seulement pourvu d'une porte. Il s'agit probablement de l'ancien abri pour les vagabonds.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grison

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Cernay , 16 route de Lencloître

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AA 110

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...