Moulin à farine et à huile, actuellement maison dit moulin de Chez Nadaud

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Busserolles

Le moulin de Chez Nadaud est l'un des plus anciens du territoire, peut-être construit à la fin de l'époque médiévale ou au début du 16e siècle. En atteste la façade côté nord, qui laisse apparaître des maçonneries en grand, moyen et petit appareil avec trous de boulins, ainsi qu'une fenêtre chanfreinée à appui large et les vestiges d'une croisée (recalibrée au 19e siècle). Mentionné sur la carte de Belleyme (1765), le moulin est la propriété de la famille Vigneron après la Révolution. Le cadastre de 1844 indique deux bâtiments accolés formant deux propriétés. Vigneron père et fils possèdent chacun trois roues mues par le haut (subsistent les vestiges des coursiers en bois et des roues). En 1875, Jean VIgneron fils fait construire un troisième bâtiment en aval, dont la roue est actionnée grâce au canal de fuite du second moulin.

En 1936, Armel Vigneron répond au questionnaire sur le contingentement des moulins en précisant qu'il n'écrase que des céréales pour les animaux six mois dans l'année. Le moulin broie essentiellement des châtaignes au cours de la seconde Guerre Mondiale (information orale) puis stoppe définitivement son activité. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l'étang est mis à l'eau basse (photographies aériennes IGN) afin de procéder à des réparations sur la digue-route devenue départementale. C'est aussi la période où une partie du second moulin est démoli. Sur la façade sud, des modifications ont été apportées lors de la transformation du moulin en habitation (terrassement, ouvertures).

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Le site du moulin de Chez Nadaud se situe derrière l'étang du même nom, au sud-est du bourg de Busserolles.

Le moulin se compose en réalité de trois unités.

La première est constituée du bâtiment situé au plus près de la digue de l'étang comptant quatre niveaux : l'espace de meunerie avec trois roues (vestiges en place) ; le premier étage, percé côté nord de trois ouvertures à chanfrein droit ; le deuxième étage ouvert de deux fenêtres dont une insérée dans une ancienne croisée ; le comble à surcroît situé au-dessus des entraits de la charpente (saillants en façade) percé d'un fenestrou à chanfrein droit. À l'arrière, le toit est prolongé pour couvrir une terrasse au niveau de l'habitation. Une extension en appentis sur le pignon (orientation ? ) donne, accès à la digue-route.

La deuxième unité est le moulin mitoyen du premier, mais dont les maçonneries ne sont pas liées. Sa façade possède les mêmes trous de boulins et une fenêtre à appui large et chanfrein droit éclairant un comble à surcroît. La partie basse a été détruite mais conserve les vestiges du solin de toit ainsi que deux ouvertures pour les arbres des roues.

La troisième unité est moulin "neuf" bâti en contrebas sur trois niveaux : un rez-de-chaussée ouvert sur le pignon par une fenêtre (ancien passage de l'arbre de la roue) et une porte, à l'étage une baie large, en plein-cintre et un comble à surcroît.

Quelques vestiges du système hydraulique sont conservés et témoignent d'un fonctionnement continu depuis sa construction jusqu'au 20e siècle. Il s'agit des les coursiers en bois dont le soutien se faisait grâce à des poutres horizontales fichées dans le mur de façade et reposant sur un muret à hauteur.

Enfin, le canal (comblé) du troisième moulin conserve les traces de murets et de l'arrivée d'eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Busserolles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Chez Nadeau

Cadastre: 1844 G 1 328-333, 2017 G 481, 142

Localiser ce document