Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une maison alignée sur la rue et un bâtiment secondaire à l'arrière, ainsi que 2 jardins, appartenant, selon la matrice, à la veuve de Pierre Raymond.

La maison sur rue est vraisemblablement reconstruite au début du 20e siècle, par l'entrepreneur Oscar Batisse, d'après la signature gravée en façade (la maison de gauche a également été reconstruite par le même entrepreneur). Le bâtiment secondaire semble avoir été rénové à cette époque ; il dépend aujourd'hui de la parcelle voisine.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Batisse Oscar

Travaille à Blaye au début du 20e siècle. Signature sur des maisons. Père d’Édouard Batisse, également entrepreneur à Blaye au milieu du 20e siècle. Tombeau de la famille dans le cimetière de Blaye.

, entrepreneur (signature)

Maison en rez-de-chaussée surélevé sur cave en soubassement, longée de chaque côté par des servitudes de passage de desserte des jardins. Façade encadrée de chaînes à bossage, porte centrale, porte d'atelier ou de remise à gauche, fenêtres jumelées à droite. Ouvertures à chambranle. Corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Bâtiment secondaire à l'arrière dans le jardin avec puits attenant : en rez-de-chaussée, toit à longs pans, tuiles creuses, dépendance en appentis. Cheminée intérieure : jambages obliques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : badigeon

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 23 rue des Maçons

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 738 bis, 2018 AV 62, 63 (63 [3])

Localiser ce document