Bâtiments de vinification de Léoville-Poyferré

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1825. Ils sont composés de deux ensembles, l'un situé au sud-ouest de la chartreuse de Léoville et l'autre, de l'autre côté de la route Bordeaux-Pauillac, appelé la Colonie ou la Cour de Cadillon. Cette partie est sans doute une acquisition d'Armand Lalande, propriétaire de Léoville-Poyferré à partir de 1866.

Ce dernier est à l'origine de nombreux aménagements : en 1886, il fait intervenir l'architecte Ernest Minvielle pour remanier la partie orientale des chais et du cuvier situés à proximité de la chartreuse. On ne peut toutefois lui attribuer avec certitude la construction du cuvier médocain. Il modifie la configuration des bâtiments situés de l'autre côté de la route dès 1886, puis en 1893 avec la construction de vastes chais. En 1991, un nouveau chai est construit par les architectes bordelais Brochet-Lajus-Pueyo, situé à l'arrière de la cour de ferme. Enterré sous un chai de stockage, le chai à barriques développe un espace clair et calme, sous un plafond en béton vert poli. Les parois périphériques sont en bois et pavées de verre. Une salle de réception pour 600 personnes et un cuvier d´assemblage sont aménagés en 2006 par l'architecte parisien Bruno Legrand, avec une façade, constituée grâce à un tulle de verre (Guillaume Saalburg).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1893, daté par source

1991, daté par source

2006, daté par source

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)
Auteur : Legrand Bruno, architecte (attribution par source)
Auteur : Lajus Emmanuel, architecte (attribution par source)
Auteur : Pueyo Christine, architecte (attribution par source)
Auteur : Brochet Olivier, architecte (attribution par source)

Les bâtiments de vinification de Léoville-Poyferré sont répartis de part et d'autre de la route Bordeaux-Pauillac.

A l'est, à proximité de la chartreuse, un cuvier et deux chais sont disposés perpendiculairement à la route. La façade du cuvier au sud est organisée selon deux niveaux et composée de 7 travées, la travée centrale étant percée d'une large porte cintrée. Une aile de bâtiments (avec cuisine des vendanges) située au sud a été détruite il y a quelques années. De l'autre côté de la route départementale, les bâtiments s'organisent autour de deux cours. La première est formée par l'aile des cuvier et chais et en face, les actuels bureaux du domaine, anciens logements et granges. Au nord, une autre cour abrite aujourd'hui les bâtiments les plus récents avec notamment le nouveau chai à barriques. Les cuvier et chais au sud sont construits en moellons enduits et présentent des encadrements de baies et des chaînages d'angle en brique et pierre de taille de calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. cuvier médocain
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Saint-Julien

Cadastre: 1825 C1 170 à 177, 1825 C2 386 à 393, 2011 C3 572, 2011 C2 505

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...