Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillant

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, dont un initialement situé en bordure de rue sur la droite de l’ensemble est aujourd’hui détruit. Le logement, percé d’une porte en arc segmentaire à agrafe et sommiers saillant, pourrait avoir une base de construction du 18e siècle, avec peut-être la modification des fenêtres dans la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances adossées à ce logement ont été remaniées en partie habitable dans la 2e moitié du 20e siècle. Un deuxième corps de bâtiments établi sur la gauche, a très probablement une base de construction du 1er quart du 19e siècle, mais il a été remanié dans la 2e moitié du 19e siècle, en vue d’y installer un deuxième logement qui n’a jamais été terminé.

Périodes

Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, orienté au sud-ouest, présente quatre travées, des ouvertures à encadrement harpé, une petite pierre d’évier sous la fenêtre de droite et il est dépourvu de décor de façade. Des dépendances y sont adossées en appentis, mais elles n’ont pas été vues. Le deuxième corps de bâtiments est percé d’ouvertures à encadrement harpé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en alignement de la rue ; 4 travées ; porte décentrée (2) ; dépendances adossées ; cour ouverte.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillant

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Chez Renard

Cadastre: 1988 B1 17, 2016 B 17, 1826 B1 4

Localiser ce document