Ensemble de l'autel de saint Bernard (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture d'autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

L'autel, dédié à saint Bernard de Clairvaux, fut offert par Mme Arrau, comme l'indique la revendication qu'en firent ses héritiers lors de l'inventaire de février 1906 ("n° 8 : autel chapelle St Bernard, en pierre, entouré d'une grille"). Il remplaçait à l'entrée nord du déambulatoire le vieil autel de la confrérie de sainte Luce (patronne des couturières et tailleurs). L'archiprêtre B. Darmaillacq (1955), sans citer sa source, attribue l'exécution du nouveau meuble au sculpteur dacquois François Veillier, qui travailla en 1881-1884 au décor sculpté de la cathédrale. L'artiste, qui pasticha à cette occasion le style classique de l'édifice, s'est ici inspiré du vocabulaire ornemental du début du XVIIe siècle, comme le firent également les auteurs des autels de saint Vincent de Paul et du Sacré-Cœur. La mise en place de l'autel de saint Bernard est manifestement antérieure à celle de la verrière de Paul Chalons qui le surmonte, datée 1882 et conçue pour encadrer visuellement la statue du saint titulaire. Celle-ci, dont le modèle de série n'a pu être identifié, semble toutefois plus tardive (années 1920 ?) et avoir été remplacée.

Le modèle de la clôture d'autel figure au catalogue des fonderies du Val d'Osne (planche 728, n° 76) dès les années 1853-1858.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Veillier François

Sculpteur domicilié à Dax (place Poyanne) en 1881-1882. Sans doute le sculpteur François "Weiller" qui travailla aux chapiteaux de la nouvelle église d'Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées) en 1866. Peut-être identifiable au François Veillier, "sculpteur", né à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) le 27 mai 1842 et mort à Toulouse le 20 juin 1917, fils de Jacques Philippe Veillier et de Marie-Antoinette Griffe (morte à Montpellier en novembre 1902) ; marié à Pamiers (Ariège) le 22 mai 1871 à Jeanne Doumenc (Pamiers, 2 août 1837 - ?), fille de Joseph Doumenc et de Madeleine Bayle, et veuve de Charles Petitpied ; dont une fille unique, Antonia Victorine, épouse de Lambert Ernest Joseph Pachet. Le sculpteur François Veillier, alors actif à Toulouse, exécuta en 1893 le décor de la façade du théâtre municipal d'Albi.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne

La fonderie du Val d'Osne, à Osne-le-Val (Haute-Marne), fut créée en 1836 par Jean-Pierre-Victor André (1790-1851) pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, et fournit rapidement la plus importante production de fonte d'art en France, jusqu'au début du XXe siècle. L'entreprise, qui a cessé ses activités en 1986, a souvent changé de nom en plus d'un siècle : Barbezat & Cie (1855), Société anonyme des Hauts fourneaux et fonderies d'art du Val d'OsneSociété anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne et du Val d'Osne (ou Durenne Val d'Osne, 1931), Générale d'hydraulique et de mécanique (1971). Parmi les sculpteurs dont la fabrique édita les modèles figurent : Mathurin Moreau, Charles Théodore Perron, Charles-Henri Pourquet, Isidore Bonheur, Édouard Delabrièrre, Jean Gautherin, Michel Joseph Napoléon Liénard, Jean-Baptiste Révillo, Hippolyte Heizler, Charles du Passage et Louis Richomme (en religion frère Marie Bernard). Source : Wikipédia (Fonderie d'art du Val d'Osne — Wikipédia).

, fondeur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Autel entièrement en pierre calcaire (d'Angoulême ?) à l'exception de la porte du tabernacle, en laiton ou cuivre doré. Tombeau à profil en cavet, table à angles vifs ; massif postérieur débordant, pourvu de chaque côté d'une petite crédence suspendue ; gradin droit encastrant un tabernacle architecturé à colonnettes ioniques et fronton brisé, flanqué par des ailes de même hauteur à tables saillantes moulurées ; un socle carré à l'aplomb du tabernacle, à demi encastré dans l'ébrasement taluté de la fenêtre au-dessus de l'autel, supporte une statue en plâtre peint fausse pierre.

Clôture d'autel à trois pans, en fonte de fer et bois (appui), ouvrant sur la face par un portillon à deux battants.

Catégories

taille de pierre, sculpture, fonderie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Mise en oeuvre : noir

    Techniques : peint, doré

  3. Matériau principal : plâtre

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : moulé, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 99.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 220

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 86.5


Précision sur les dimensions :

Dimensions du tombeau d'autel. Massif postérieur : la = 348. Gradin : h = 20. Tabernacle : h = 105, la = 79 (armoire eucharistique) ; h = 80 environ (socle de la statue). Statue : h = 140 environ. Clôture d'autel : h = 75, la = 321, pr = 175.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Bernard de Clairvaux, Les instruments de la Passion, étole, crosse

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cartouche, cuir découpé, guirlande, coquille, aileron, fronton, angelot

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : arcature, La couronne d'épines


Précision sur l'iconographie :

Décor en bas relief : cartouche monogrammé à cuirs entouré de guirlandes de roses retenues par des patères à ruban (sur la face de l'autel), frise de rosaces (sur la gorge supérieure de l'autel), angelots aux ailes déployées et chutes de fruits (console des crédences), croix rayonnante avec le monogramme I.H.S. (sur la porte en laiton du tabernacle), colonnettes ioniques (de part et d'autre de la porte), coquille (dans le tympan de la porte), cartouche à cuirs (dans le fronton brisé de la porte et dans les tables moulurées à angles échancrés des ailes), ailerons à feuille d'acanthe et chute de roses (aux extrémités des ailes), pointes de diamant, rosaces et frontons brisés (sur l'entablement des ailes), médaillon circulaire monogramme et denticules (sur le socle de la statue).

Statue : saint Bernard de Clairvaux est représenté portant les instruments de la Passion (croix, couronne d'épines, fouet), l'étole et la crosse abbatiale posées à ses pieds.

Décor de la clôture : arcature fleuronnée néo-flamboyante, couronnes d'épines déployées en frise sur les traverses supérieure et inférieure.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, initiale

Monogramme SB (pour saint Bernard) sur le cartouche central de l'autel et sur celui du socle de la statue.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document