Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Cette petite maison très atypique a été construite à la fin des années 1930 ou au début des années 1940, dans un ancien entrepôt, par Ernest Sélénati, un cimentier d'origine italienne, pour son ami Oliviero Margiacchi, également italien, régisseur du château du Haut-Buisson dans la Sarthe, où ils se sont liés d'amitié. Epoux d'une Persacoise, Yvonne Garaboeuf, c'est Margiacchi qui fait venir Ernest Sélénati à Persac. En souvenir de sa région d'origine, il a commandé des décors d'inspiration toscane (il vient de la région d'Arezzo).

En 1945, Ernest Sélénati achète le hangar situé à côté de la maison d'Olivier Margiacchi et construit une boutique en 1950. Il la transforme en maison en 1953. Les faux-bois écotés ont été une des "signatures" de Sélénati, qui a également réalisé la croix des Maquisards sur la place de la Résistance et des croix funéraires au cimetière.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1953, daté par tradition orale

Auteurs Auteur : Sélénati Ernest

Ernesto Sélénati, italien d'origine, arrive en France avec son père au début des années 1930, à l'âge de 16 ans environ. Il commence par travailler dans une cimenterie de la Ferté-Bernard (Sarthe), l'entreprise Foglietti, dont le patron est également d'origine italienne. Il intervient alors pour la restauration de statues à l'extérieur du château du Haut-Buisson. Le régisseur du château, Oliviero Margiacchi qui est lui aussi italien et l'époux d'une persacoise, le fait venir à Persac, à la fin des années 1930. Lorsqu'Ernest Sélénati est naturalisé français en 1939, il habite déjà la commune. Il exerce comme cimentier tout le restant de sa carrière, se spécialisant dans les décors de faux bois en ciment. Il construit la maison de Margiacchi à Persac et signe plusieurs tombeaux du cimetière. Il participe également à la construction de l'école de hameau de Gros Bost.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par tradition orale)

Construite en béton, la maison est alignée sur la route par son mur gouttereau ouest. Il est percé de deux ouvertures en plein cintre dont une surmontée d'un larmier triangulaire et couronné d'un fronton arrondi. Le pignon sud présente le même type de décors : baies en plein cintres, pilastres, larmier triangulaire. Les pignons découverts triangulaires accueillent deux ouvertures à l'étage : un oculus à gauche de l'entrée et une fenêtre à droite. L'entrée est protégée par un avant-corps avec toit en terrasse et ouverture en arc surbaissé, au décor rustique de faux arbres écotés. Ce décor rustique se retrouve également sur les potelets du toit de l'entrée et du mur de clôture, et sur la gouttière située à l'angle sud-ouest.

Un puits se situe à l'avant de cette entrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 1 rue de la Peignauderie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2021 BP 395

Localiser ce document