L'art de l'émail constitue une production originale qui contribua dès le Moyen Age à la réputation de Limoges. Avec la Renaissance et la mode des émaux peints, la renommée artistique de la cité se perpétue grâce en particulier à la figure de Léonard Limosin. Sa stature et son prestige ont longtemps occulté les autres émailleurs de Limoges. Cet ouvrage part à la rencontre de ces artistes moins connus. Un portrait de ces artisans d'art au XVIe et au XVIIe siècle a été brossé. Les sources permettent aussi d'explorer le fonctionnement du métier, ses techniques et son apprentissage. Elles donnent les indications sur les modèles utilisés et leur circulation. L'approche du marché et des clientèles apporte un éclairage sur la diffusion des émaux peints et renseigne sur le succès variable de leurs auteurs.
Collation |
484 p. : ill. ; 24 cm. |
Note |
Les émailleurs de Limoges, indications biographiques, p. 375, pièces justificatives (archives), p. 410, sources et bibliographie, p. 433, index des noms propres, p. 467. |
ISBD |
Le métier d'émailleur à Limoges (XVIe-XVIIe siècle). Maryvonne Beyssi-Cassan. Limoges : PULIM, 2006. 484 p. : ill. ; 24 cm. Les émailleurs de Limoges, indications biographiques, p. 375, pièces justificatives (archives), p. 410, sources et bibliographie, p. 433, index des noms propres, p. 467. |
ISBD SRPI Nouvelle Aquitaine |
BEYSSI-CASSAN Maryvonne. Le métier d'émailleur à Limoges (XVIe-XVIIe siècle). Limoges : PULIM, 2006. 484 p. : ill. ; 24 cm.. Les émailleurs de Limoges, indications biographiques, p. 375, pièces justificatives (archives), p. 410, sources et bibliographie, p. 433, index des noms propres, p. 467.. |
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Centre de documentation de LIMOGES, exemplaire n°LIM_3867, (87) LIM 738.4 BEY