Laiterie et fromagerie de Moncontour

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Moncontour

La laiterie-fromagerie de Moncontour est créée en 1925 par la Société W. Clochard et Cie, formée par Wilfrid Clochard et son beau-frère Louis Gobin, dans le moulin à eau de Baigneux acheté à cette fin. Louis Gobin demeure industriel laitier à la laiterie de Riblaire, à Saint-Varent (Deux-Sèvres), tandis que Wilfrid Clochard, précédemment beurrier à Marnes (Vienne), prend la direction de l'entreprise. La roue à aubes du moulin fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des machines.

Bientôt, l'établissement prend le nom de Laiterie et fromagerie du Dolmen ; un dolmen s'élevait en effet au bord du chemin des Balastières, allant de la sortie du bourg, route de Marnes, jusqu'à la maisonnette des Tapeaux-Nord, non loin du moulin.

Wilfrid Clochard est secondé par Gustave Turquois et Lucienne Giret pour la fabrication du beurre et des fromages au lait de vache et de chèvre. Le ramassage du lait s'effectue tous les jours grâce à cinq charrettes à cheval. La qualité du beurre est récompensée par une médaille d'argent à Paris en 1926, 1936 et 1937, de vermeil à Loudun en 1927.

En 1946, Jean Gobin, fils et neveu des associés, vient travailler à la laiterie après son service militaire. Le 20 décembre 1949, l'entreprise est cédée aux quatre frères et soeurs : Renée Bobineau, Jeanne Bonnaud, Roger et Jean Gobin. Ils deviennent associés en nom collectif "Gobin et Cie", et Jean Gobin, qui habite sur place et exploite l'établissement, en prend la direction.

Dans les années 1950, les tournées se font en camion. La fabrication de beurre est assurée par Jean Gobin, secondé par un employé, deux autres personnes travaillent à la fromagerie, tandis que Paulette Gobin s'occupe de la comptabilité et aide à l'emballage des fromages. Deux fois par semaine, la production est acheminée aux halles de Paris. Une porcherie est associée à la laiterie pour valoriser le petit-lait.

L'entreprise familiale ferme en 1962, et le lait des agriculteurs concernés est alors ramassé par la laiterie de Riblaire.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, daté par tradition orale

Les bâtiments enjambent la Dive du Sud. Dans cet alignement se trouvaient du nord-est au sud-ouest : le logement, la roue motrice, la beurrerie et la fromagerie. Perpendiculairement, un corps de bâtiment longeant la rue de Baigneux abritait la caséinerie, une cave et un local affecté à l'emballage. Tous ces bâtiments sont couverts en tuile.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Moncontour

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Poitou

Cadastre: 1828 C1 340, 2019 AC 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...